Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Jean-Yves Radar, expose à Petit Bourg

Le sculpteur bouillantais expose à la cascade aux écrevisses


Rédigé le Lundi 17 Août 2009 à 16:44 commentaire(s)
Lu 2758 fois

Dans le cadre du programme ''nature 2009, la nature s'ouvre à vous'', organisé par le Parc National de la guadeloupe, Typicaraïbe vous propose une exposition sur le thème '''Pyé Karib'' du sculpteur Jean-Yves Radar.


Jean-Yves Radar

L'épure de l'homme au bâton, indique l'entrée de sa maison
L'épure de l'homme au bâton, indique l'entrée de sa maison
Jean-Yves Radar est encore un jeune homme natif de la région francophone de Namur en Belgique, c'est un authentique tailleur de pierres, ses pierres ont servies pour la rénovation de bâtiments historique en Belgique. Son amour pour la sculpture, sa passion, date de longtemps.

Arrivé en Guadeloupe dans les années 1990, d'abord installé à Sainte Anne, il gîte à Bouillante depuis 1997. Il découvre Bois Malher quelques années puis il flasch pour le quartier de Marquis ou il s'est installé avec sa famille en 2005. Travailleur infatigable, discret, il construit lui même sa kaz en bois tout en haut de Marquis.

Sa passion de la sculpture, l'habite nuit et jour, il ne pense qu'à cela, d'après lui, la pierre et actuellement le bois sont habités, la mousse de la pierre égare l'artiste, l'écorce cache l'âme du bois, il se doit de rechercher avec les ciseaux à bois et le petit maillet, le secret bien gardé au coeur du bois rouge.

Une indiscrétion: Jean Yves aimerait sculpter pour la commune un oeuvre exposée en permanence sur un rond point de notre ville. Nos élus sont ils à l'écoute?

Jean-Yves ce nouveau bouillantais aime passionnément la Guadeloupe, il recherche à travers les formes du bois, avec son inspiration a restituer les valeurs et la culture de l'archipel!

Nous l'avons dit, Jean-Yves est trop discret, vivant presque à l'écart, son travail artistique, ses oeuvres méritent d'être connus tant ses sculptures sortent du commun et porte la créolité au delà des horizons.



Pyé Karib

Tout au long de la journée, les visiteurs viennent admirer les oeuvres de Jean-Yves
Tout au long de la journée, les visiteurs viennent admirer les oeuvres de Jean-Yves

Il sera difficile de choisir parmi ses oeuvres

Jean-Yves Radar, expose à Petit Bourg

A vous de juger

Jean-Yves Radar, expose à Petit Bourg


Jean-Jacques coudiere