Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Irlande du nord, enfin la paix ?

Sinn Fein et unionistes main dans la main!


Rédigé le Mercredi 9 Mai 2007 à 11:31 commentaire(s)
Lu 2426 fois

Neuf ans de terreurs, d'attentats des indépendentistes irlandais, neuf années de dénégations, de refus des unionistes, ont été effacés par cet historique compromis, le partage du pouvoir par un gouvernement de catholiques et de protestants, dans cette province anglaise, semi autonome!


Irlande du nord, la destruction du mur.

Protestants et catholiques à la même table
Protestants et catholiques à la même table
Le parti des protestants d'Irlande du nord, les ''Unionistes démocratiques, ont remporté les élections en mars 2007. Cela n'a pas empêché un rapprochement historique sous la houlette de Tony Blair, avec les catholiques du Sinn Fein! l'intelligence a enfain triomphé!
Depuis le 8 mai 2007, les deux anciens ennemis, partagent le pouvoir conjointement des 108 sièges attribués à la province d'Irlande du nord, ce qui est un tournant politique fort!

Irlande du nord, après des années d'attentats, 1998 - 2007, violences et tergiversations!

La plolice à Belfast
La plolice à Belfast
L'irlande du nord a connu des décennies de violences, d'un côté l'Ira, de l'autre, les extrémistes protestants. Belfast coupé en deux, comme en Israèl par un mur de béton, la police patrouillant nuits et jours, faisant face aux violences urbaines et enfin le déclic, la raison entre l'irréductible Ian Paisley du côté protestant et Gerry Adams pour les catholiques. C'est fait, le peuple irlandais, connaîtra des jours heureux, leurs enfants jouerons ensemble, car Dieu seul, reconnaîtra les siens!


Jean-Jacques coudiere