Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Histoire


Rédigé le Jeudi 23 Novembre 2006 à 15:21 commentaire(s)
Lu 4365 fois

Faisons connaissance avec l'histoire de cette belle commune de la Guadeloupe


Sainte Rose-En 1794, victor Hugues lui donna le nom de Tricolore?

Commune Sainte Rose-Sainte rose de Lima
Commune Sainte Rose-Sainte rose de Lima
La commune de Sainte Rose n'a pas toujours été Sainte Rose. Antan lontan, c'était la paroisse du Grand cul de sac marin, puis, Saint Pierre et enfin Sainte Rose! c'est en 1794 à la venue du révolutionnaire Victor Hugues, que la commune devint ''Tricolore''. Son histoire est riche en évènements. C'est en 1635, que les français débarquèrent à la Pointe allègre, sous les ordres de Duplessis et de Lionel de l'Olive. avec eux, débarquèrent quatre religieux de l'ordre de Saint Dominique, voulu par Richelieu et 400 colons en contrat pour trois années!
La première église du bourg, fut celle du Comté de Lohéac, ayant pour patron saint Pierre. Autour des bois qui entourent l'habitation actuelle du comté de Lohéac, laissent apercevoir les ruines de cette première église.
A la construction du nouveau bourg, sur le littoral, la paroisse fut déplacée sur le morne. Commencée en 1743, elle fut terminée en 1755, elle fut dédiée à Sainte Rose de Lima, une métisse péruvienne. La fête patronale est le 23 aout!


Jean-Jacques Coudiere