Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Histoire durée des vacances d'été : une question purement économique ?


Rédigé le Mardi 19 Mars 2013 à 07:00 commentaire(s)
Lu 695 fois


Vincent Peillon
Vincent Peillon

Raisons du changement de la durée des vacances d'été en France : économiques et politiques

Le 24 février 2013, le Ministre de l' Education Nationale annonce qu'il étudie la réduction des vacances d'été à 6 semaines créant des protestations du monde enseignant et des louanges des parents d'élèves, le reste de la population reste assez perplexe sur les raisons de ces changements incessants de rythme scolaire en général et de la durée des vacances d'été en particulier.

Lorsque l'on étudie l'histoire des durées des vacances d'été en France, on se rend qu'elles sont toujours reliées à des questions économiques ou politiques.

Des enfants en vacances, au bord de mer, en France, en juillet 1939 @ AFP
Des enfants en vacances, au bord de mer, en France, en juillet 1939 @ AFP

Histoire des durées de vacances d'été

Sous le début de la 3ème république (1870-1940) :
  • les maternelles ont le droit à 4 semaines facultatives
  • les primaires 6 semaines
  • les collégiens 8 semaines
L'idée était de faire passer le plus de temps possible à l'école est donc d'installer dans une génération les valeurs de la République.

Après la première guerre mondiale, l'agriculture a besoin de bras, en 1922, les vacances d'été sont donc allongées de 2 semaines, en 1938, 15 jours supplémentaires pour permettre aux enfants de partir avec les parents bénéficiant des congés payés.

En 1954, une circulaire autorise les enfants de plus de 9 ans à rentrer plus tard à l'école...la raison : les vendanges !

En 1955, on applique les vacances d'été de 3 mois (testée dès 1951 à Nancy et Rennes) qui prendront fin en 1955 (on les appelera les vacances interminables ..), on sait qu'il faut deux mois de vacances en été aux enfants mais le monde économique en demande 3, un concensus sera donc trouvé en appliquant 10 semaines de mi juillet à mi septembre et 5 autres semaines le reste de l'année !

De 1961 à 1980, la durée des vacances d'été est on ne peut plus économique, on instaure les zonages par académie abandonnée en 1971

En 1979, le gouvernement demande au Conseil économique et social un rapport sur le lien entre les modifications des rythmes scolaires et le développement économique de la France :  le Conseil propose de laisser les recteurs décider de leur calendrier, résultats : 28 calendriers scolaires différents sur toute le France ! Il faudra 2 ans au gouvernement pour revenir à une organisation plus claire.

Notre système de vacances scolaires date de 1985 (1964 pour le zonage à 3) ... avec des petites retouches très régulière !

Les vacances selon Vincent Peillon : faire comme l'Allemagne

Durée des vacances d'été en Europe
Durée des vacances d'été en Europe
  • Etaler l'année scolaire sur 37-38 semaines  (à la place de 35 actuellement)
  • Faire des périodes de 7 semaines d' école, 2 de vacances
Ces lignes de conduite de modifications des rythmes scolaires correspondent exactement aux doléances du lobby des professionnels du tourisme ....métropolitains.

Parce que pour les destinations long courrier comme la Guadeloupe, si la moyenne des séjours est de 14 jours, l'impact d'une diminution des vacances d'été et de l'augmentation des autres périodes sera certainement négatif sur le tourisme guadeloupéen.

Au dela de cela, on ne peut que déplorer la place aussi importante des questions politiques et économiques alors que c'est une réponse purement éducative qui devrait former le calendrier des vacances scolaires en France.

Continuez votre lecture

Site La Croix propose une interview et les éclaircissements de Georges Fotinos, ancien responsable du dossier rythmes scolaires au ministère de l’éducation nationale et personnalité qualifiée lors de la concertation nationale « Refondons l’école de la République »
Site Le Monde rappele les positions de notre ministre de l'education Nationale Vincent Peillon


Sébastien Sabattini