Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Halloween en Guadeloupe, une occasion de fête surtout appréciée des enfants


Rédigé le Mercredi 31 Octobre 2018 à 10:48 commentaire(s)
Lu 3008 fois


Halloween Guadeloupe
Halloween Guadeloupe
Halloween intègre les fêtes de Guadeloupe régulière et pourtant, nous la connaissons bien mal. Arbitrairement cataloguée américaine, cette fête anglo-saxonne d'origine celte défraye toujours les chroniques faisant place aux remarques d'invasions extérieures pour les uns, de légendes urbaines pour les autres ... l'actualité des clowns agressifs défrayant les unes des journaux locaux n'arrangera pas l'image de cette célébration.

Halloween en Guadeloupe, c'est avant tout une fête qui va permettre aux enfants de s'amuser, ni plus, ni moins.

Les origines d' Halloween, retour en période celtique

origines d' Halloween
origines d' Halloween
Pendant les vacances de la Toussaint, le 31 octobre, la veille de la fête des morts, des enfants guadeloupéens s'habilleront de rouge et d'orange, feront des trous dans des giromons,  pour y placer des bougies et se grimeront un peu pour faire peur et vivre ce jour de l'Halloween.

Halloween est le fruit de la contraction d'une expression anglaise All Hallows Eve autrement dit the eve of All Saints' Day soit literralement, la veillée de la Toussaint.
C'est une fête folklorique née dans les îles Britanniques héritage de la fête religieuse celtique de Samain, ce n'est qu'avec l'arrivée des immigrants irlandais et écossais au XIXè siècles aux Etats Unis qu'elle se développa sur le continent américain.

 

L'histoire de Jack o' Lantern

Laissez venir l'esprit de Jack O' Lanterns
Laissez venir l'esprit de Jack O' Lanterns
Cette histoire irlandaise légendaire raconte la fable de Jack, un personnage avare et égocentrique qui vit le diable dans une taverne, apparût pour réclamer son âme. Jack malicieusement demanda à boire le dernier verre, le diable se transforma en pièce de  6 pences que Jack mit immédiatement dans une bourse fermée par une serrure en forme de croix. 

Il négocia la sortie du Diable contre un mois suplémentaire de vie.

12 mois plus tard, le diable revint chercher l'âme mais Jack lui refit une farce...

Jack mourru, l'entrée du paradis lui fût interdit, l'entrée même de l'enfer lui fût interdit, le Diable lui donna juste un morceau de braise ardente, placée dans un nevet creusé pour éclairer son chemin puisqu'il fût condamné à errer sans but  jusqu'au jour du jugement dernier.

Le conte rappele que chaque année, Jack O'Lantern réapparait, le jour de sa mort, pendant Halloween ....

Halloween, avant tout pour les enfants
Halloween, avant tout pour les enfants

Utiliser Halloween pour développer l'imaginaire de l'enfant par des pratiques manuelles

Il est possible d'utiliser cette fête qui n'a rien de guadeloupéenne en activité ludique pour nos enfants.
Halloween est l'occasion pour les enfants de découper leurs giromons pour en faire, à l'instar des citrouilles d'Halloween, une jolie tête qui fait peur en y plaçant une bougie en son centre. On peut également aider l'enfant à confectionner son déguisement d'halloween à partir de quelques pièces de tissu noire, orange et rouge, les costumes d'Halloween n'ayant pas besoin d'être digne d'un déboulé pour un carnaval, ils sont là pour faire peur .. La décoration d'Halloween pourrait entrer dans les maisons guadeloupéennes, quelques guirlandes à base de feuilles coupées de couleur ou des dessins ou coloriages d' hallowwen disponibles un peu partout. Votre enfant pourrait organiser une soirée halloween avec ses copains et préparer les invitations typique Halloween nécessaire et développer ainsi une myriade d'activités manuelles propre à Halloween.

De votre côté, il existe des recettes de cuisine Halloween pour que la soirée soit une vraie réussite thématique !
 


Sébastien Sabattini