Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

HAITI, tout à côté de chez nous.

La faim, la violence, l'incompétence.


Rédigé le Lundi 14 Avril 2008 à 07:27 | 0 commentaire(s)
Lu 8341 fois

Qui profite de la situation, des hommes, des femmes, des enfants meurent de faim encore de nos jours, les menant à la violence. Stop à la faim dans le monde réagissons!


Des morts à HAITI.

Photo Agence FRANCE PRESSE
Photo Agence FRANCE PRESSE
Comment imaginer qu'à quelques encablures de la Guadeloupe, les haïtiens crèvent de faim, alors que chez nous, nous ne ramassons même plus les mangues ou les fruits à pain. Le peuple haïtien souffre depuis des siècles, des années, sans que nous puissions arriver à les libérer de la faim! Il est temps que cela change.

Les céréales sont hors de portée aujourd'hui pour le peuple haïtien, beaucoup d'économistes proposent de massivement distribuer des semences et des fertilisants très rapidement pour tenter de redresser la situation. Où sont les droits de l'homme dans cette affaire, quand des enfants meurent de faim à Haïti et ailleurs? La FAO et son directeur Jacques DIOUF, admettent que 37 pays dans le monde souffrent de la faim! Jacques DIOUF déclare encore:<< je suis surpris de ne pas être convoqué au Conseil de Sécurité à NEW YORK, tant la hausse des prix des céréales a un impact sur la sécurité des peuples et des droits de l'homme, notamment les plus pauvres>>!

Les Nations Unies sont mises devant le fait accompli, le Programme Alimentaire Mondial, (PAM), nourrit actuellement 73 millions d'individus dans le monde, soit 78 pays différents. Cependant, actuellement, un grand nombre de pays ont limité leurs exportations alimentaires, en Asie, Afrique et en Amérique latine. Le PAM est mis au défit de trouver une solution à ce drame, de trouver de la nourriture pour ces 78 pays!










René PREVAL, président d' HAITI, limoge son premier ministre.

René PREVAL, président de HAITI. Photo HAITI REFERENCES
René PREVAL, président de HAITI. Photo HAITI REFERENCES
Un policier de l'ONU a été tué au cours des émeutes de HAITI samedi matin 12 avril. Pour calmer la foule, le président René PREVAL, a destitué officiellement son premier ministre, Jacques-Edouard ALEXIS! René PREVAL a également annoncé la baisse du prix du riz, ce qui représenterait d'après les autorités 15% du sac de riz de 50 kilogs, soit 8 dollars!


HAITI en fin de semaine dernière, 200 blessés, 5 morts!

Ecole dans un bidonville d' HAITI.  Photo Parrainage.org/Haiti
Ecole dans un bidonville d' HAITI. Photo Parrainage.org/Haiti
La fin de semaine à HAITI s'est terminée par de graves violences, la presse internationale donne un chiffre effrayant, 200 blessés et 5 morts! La baisse de 8 dollars sur le riz a été consentie grâce à des fonds de la communauté internationale à hauteur de 3 millions de dollars. L'ancien premier ministre, Jacques-Edouard ALEXIS n'aurait pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour répondre aux espérances de tous les haïtiens.

Si le calme est revenu à HAITI, le peuple grogne toujours et menace de manifester à nouveau si les revendications ne sont entendues par le gouvernement!

La Banque Mondiale, débloquera 10 millions de dollars pour HAITI!

Bâtiment de la Banque Mondiale. Photo intérêt général
Bâtiment de la Banque Mondiale. Photo intérêt général
10 millions de dollars seront débloqués par la Banque Mondiale au profit de HAITI, pour aider son gouvernement à régler la crise alimentaire du pays. Trop, c'est trop, l'augmentation très importante des denrées de base comme le riz, le maïs, les haricots, de l'huile depuis plusieurs mois ont mis le feu aux poudres!

L'aide apportée par la Banque Mondiale devrait permettre au gouvernement haïtien de régler les problèmes d'emplois, de repas, de minima sociaux,déclare Yvonne TSIKATA, directrice de la région Caraïbes de la Banque Mondiale. Les émeutes de la faim, sont insoutenables a déclaré le Fond Monétaire International, (FMI), en fin de semaine dernière. La crise actuelle de la faim, peut être comparée à la grande dépression de 1929!


Source FRANCE - ANTILLES


Jean-Jacques Coudiere