Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe, une charte signée en préfecture sur les produits locaux.

L' Etat pari sur davantage de produits de GUADELOUPE sur les étals des super marchés.


Rédigé le Dimanche 20 Juillet 2008 à 09:03 | 0 commentaire(s)
Lu 3630 fois

L' Etat par la signature d'une charte en préfecture le vendredi 18 juillet 2008, assume sa volonté de développer la production agricole guadeloupéenne avec un accord entre les grandes surfaces de l'archipel et les producteurs locaux!


Production d'ignames en GUADELOUPE. Photo INRA
Production d'ignames en GUADELOUPE. Photo INRA

Il faudra jouer le jeu!

La charte est signée, mais il faudra que chacun joue le jeu, cette disposition peut permettre aux agriculteurs guadeloupéens de faire progresser leurs productions. Tout devrait progresser d'une manière significative dans les années qui viennent, bananes, fruits pays, légumes pays, boeufs et cabris devraient avec cette charte, bénéficier d'un formidable coup de pouce, encore faudra - t - il que la clientèle joue également le jeu en achetant les produits GUADELOUPE.
La pêche ne devrait pas également être oubliée, elle se trouvera aussi en première ligne, si les guadeloupéens font l' effort d'acheter GUADELOUPE, l'économie de l' archipel y trouvera rapidement son compte pour le bénéfice de tous. Le danger viendra des étiquettes, le consommateur ne devra pas se laisser berner sur la qualité, une dorade à 2 euros, ne pourra jamais offrir la qualité d'une dorade fraîche vendue dès l'arrivée. Les tomates espagnoles à quelques centimes, sans goût, ne pourront rivaliser avec nos tomates pays, le consommateur jouera - t - il le jeu, préfera - t - il payer un peu plus cher pour obtenir de la qualité?
Aceptez de payer un peu plus cher durant quelques temps, permettra aux producteurs, de produire beaucoup plus et ainsi baisser les prix, chacun y trouvera son compte!
La maxime est: achetez produits pays, c'est faire baisser les prix!

Leader price Losteau bouillante. Photo Atout guadeloupe
Leader price Losteau bouillante. Photo Atout guadeloupe

La grande distribution aux premières loges.

Après la signature de la charte, la grande distribution valorisera les produits de marques ou dit de gamme premiers prix, le but est d' atteindre les 30% du marché avant 2010!
Les bas prix ont la cote, le problème est que l' Etat et la grande distribution, inclut un point qui ne concerne pas directement les fruits et légumes pays, ce qui fera que peu importe l'origine du produit, du moment qu'il soit le moins cher possible, il sera proposé à la clientèle, alors......!



Jean-Jacques Coudiere