Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe, scolopendres


Rédigé le Lundi 20 Mai 2019 à 09:56 commentaire(s)
Lu 112023 fois

Mille pattes, Guadeloupe


Aie, ça pique

Guadeloupe-mille pattes
Guadeloupe-mille pattes
Le scolopendre est un mille pattes bien connu en Guadeloupe, il est partout, sous les pierres, dans les petits coins ombragés, même dans les maisons, qu'ils squattent littéralement! ils se mettent à l'abri, sous les buffets ou dans les placards restés ouverts. Je me suis fait piquer personnellement une bonne dizaine de fois. Je vous avoue que je marche pieds nus dans la maison ou dans le jardin, c'est donc mon manque de précaution qui explique le nombre des piqures. Heureusement, si la morsure fait mal durant quelques moments, elle n'est heureusement pas mutilante ni mortelle!

Le scolopendre

Guadeloupe-myriapodes
Guadeloupe-myriapodes
Que nous disent les scientifiques, le scolopendre est de la famille des scolopendridés, de l'ordre des scolopendromorphes, classe chilopodes, mille pattes et myriapodes, ouf, restons en à mille pattes!
Le scolopendre est munie de crochets à venin, (forcipules), situées sous la tête du mille pattes. Il a une détente pas possible, dès qu'il sent qu'on le touche, il bondit sur sa proie. Ne faites pas comme moi, chaussez vous pour vous promener ou faire le ménage! en fait, le scolopendre attaque à chaque fois qu'il a un contact avec ses antennes. Il paralyse son agresseur par un puissant venin injecté par les crochets. Sa proie est dévorée gloutonnement!


Jean - Jacques Coudiere