Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe, orchidées


Rédigé le Mardi 22 Août 2006 à 16:54 commentaire(s)
Lu 4924 fois

Guadeloupe, la vanille est une orchidée


La reine des fleurs pousse aussi en Guadeloupe

Orchidée, Guadeloupe
Orchidée, Guadeloupe
A l'état sauvage, cultivées, soignées, les orchidées n'ont pas fini de scuciter des passions.
La famille des ''orchidacéae'', possède 30.000 espèces poussant dans la nature. Les botanistes les répartissent en quelques 800 genres! 100.000 hybrides sont le fait de créations nouvelles de l'homme. l'engouement autour de l'orchidée, laisse à penser, que cela ne s'arrêtera pas là! En fait, cette fleur, compte un nombre impressionnat d'espèces.
Il est admis, qu'une plante sur douze, est une orchidée!

Sa répartition géographique, son utilisation

Vanille Guadeloupe
Vanille Guadeloupe
Les orchidées sont partout, climat tropical, climat froid, elles s'arrangent pour être là! Souvent terrestres, elles peuvent devenir épiphytes dans les régions tropicales, (orchidées vivant accrochées aux arbres, mais sans les parasiter)! Cetaines régions sont particulièrement riches en espèces, L'Asie du sud est, Amérique tropicale et centrale, Ces plantes ont la faculté de s'adapter au niveau de la mer et jusqu'à 4.000 mètres d'altitude?

Son utilisation
Non seulement les orchidées sont appréciées dans la décoration mais elles sont utilisées pour des fins pratiques, comme la Vanille par exemple, qui est aussi une orchidée. A la Réunion l'orchidée ''Jumelea fragrans'' est utilisée comme épice. Dans l'antiquité, elles auraient été des médecines efficaces? Même si de nos jours, ce n'est plus le cas, restons conscients que la médecine, puisse les redécouvrir un jour?


Jean - Jacques Coudiere