Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe, esclavage


Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2006 à 13:52 commentaire(s)
Lu 5539 fois

La Guadeloupe aura son musée sur l'esclavage


Le futur musée de l'esclavage

Guadeloupe-musée
Guadeloupe-musée
Depuis 2005, le professeur Jacques Adelaïde Merlande et son comité de réflexion, travaillent à l'élaboration d'un musée sur l'esclavage, la traite et la colonisation en accord avec le conseil régional. Ce musée devrait voir le jour en 2008?
L'on ne sait encore, l'endroit définitif de sa construction et de son implantation, mais la région, maître d'oeuvre, entend le construire dans une zone accessible à tous. La pose de la première pierre est prévue fin 2006 pour une inauguration en 2008 ou 2009!
Le musée devrait se composer de photographies, de tableaux, de gravures, d'objets d'époque, des textes sur l'esclavage, des cartes etc..... Le musée devrait comprendre également une salle de conférences de reconstitutions d'une cinémathèque et d'un espace boutiques.
Atout-Guadeloupe, l'a déjà écrit, le devoir de mémoire est une obligation, mais surtout un devoir envers tous les déportés africains, mis aux fers et tenus en esclavage.

La photographie de la maquette et le texte arrangé, par Jean-Jacques, sont tirés de la revue ''Destination Guadeloupe'' N° 24


Jean-Jacques Coudiere