Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe, crapaud, Lade


Rédigé le Lundi 11 Septembre 2006 à 08:45 commentaire(s)
Lu 29046 fois

Crapaud buffle, Guadeloupe


Le crapaud buffle, appelé ''Lade'' en Guadeloupe

Guadeloupe-crapaud buffle
Guadeloupe-crapaud buffle
Cet énorme crapaud, se fait voir seulement la nuit, d'après les scientifiques, ce crapaud ne serait pas originaire des Antilles? Il aurait été introduit par des colons pour combattre les insectes des cultures. il se nourrit d'insectes et même, toujours d'après les scientifiques, de souris? L'origine du crapaud géant serait l'Amérique du sud!
Le crapaud lade, comme il est nommé en Guadeloupe aurait été importé dans les années 1900, pour combattre le fléau des insectes prédateurs de la canne. Le problème, c'est que le crapaud Lade s'est senti si bien sur Karukéra, qu'il s'est reproduit à grande vitesse, mettant en danger l'ordre écologique de l'archipel, la survie des autres batraciens! Comme en Guadeloupe, il n'y a pas de serpents, le ''Lade'' n'a pas de prédateurs!
En Australie où il a été également introduit, c'est une calamité. Les australiens ont trouvé une parade, en se servant de la peau du crapaud buffle pour en faire du cuir?

Un crapaud toxique!

Guadeloupe-crapaud Lade
Guadeloupe-crapaud Lade
Le crapaud buffle est extrémement venimeux, à tel point, que dans le Pacifique, suite à l'introduction de ce crapaud, de nombreux morts ont été dénombrés, à la suite de la consommation de ce batracien. Les habitants de ces isles consomment depuis toujours les grenouilles, personne ne les avait avisés de la toxicité de ce crapaud, Des villages entiers, succombèrent à l'empoisonnement par l'absorption du crapaud buffle!
le crapaud buffle, (bufo marinus), est un crapaud venimeux, sa peau secrète de la bufoténine, (5-hydroxy-N, N-diméthytryptamine, substance hallucinogène. Sur le site olmèque de San Lorenzo, (état du Véracruz), les chercheurs ont retrouvé des restes importants de Bufo marinus, qui dateraient de 1200 à 900 ans avant Jésus Christ. (source, wikipédia.org/wiki). L'on ne serait dire, s'il s'agissait de restes de nourriture ou comme additif aux breuvages rituels?


Jean - Jacques Coudiere