Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe, colibris, hôte de nos jardins


Rédigé le Vendredi 16 Octobre 2009 à 10:34 commentaire(s)
Lu 45426 fois

Le colibri, oiseau arc en ciel, voleur de nectar


Sans peur il squate les fleurs de nos jardins

Colibri, Guadeloupe
Colibri, Guadeloupe
les colibris sont légions en Guadeloupe, moins gros qu'un dé à coudre ou aussi gros qu'un pouce, le colibri de toutes les couleurs, hante les jardins et les parcs de tout l'archipel!
Les touristes, d'abord étonnés du culot de ce petit oiseau minuscule, sont ravis de pouvoir le photographier sous toutes les coutures.

ESPACE PROMOTION :
Découvrez avant de partir en guadeloupe, la location d' appartements à Paris


Penser à privilégiez un location Guadeloupe touristique avec jardin tropical comme le Verger de Sainte Anne pour vos vacances, l'observation des colibris est vraiment magique
L'on dénombre 319 espèces générales de colibris, tous regroupés dans la famille des ''Trochiliformes''! L'appelation colibri, serait d'origine caraïbe. Des pays ont plus de chance que d'autres d'observer les colibris. En Equateur par exemple, les habitants en observent 163 espèces! Curieusement, l'on retrouve des colibris sur les côtes de l'Alaska? La taille du colibri est différente suivant l'espèce. Elle peut varier de 6 à 20 centimètres. Le plus petit a choisi Cuba pour élire domicile, avec une taille de 2 centimètres, pesant 2 grammes!

colibri Guadeloupe
colibri Guadeloupe

Un coeur gros comme ça!

Ce minuscule oiseau, possède le plus gros coeur de tous les oiseaux, avec 2,40% de sa masse corporelle, alors qu'il n'est que de 1% chez le corbeau! De plus, son muscle pectoral assurant le vol, représente le quart de son poids en comparaison de seulement 5% chez l'homme!
Le colibri se nourrit essentiellement de nectar de fleurs, mais il ne rechigne pas à la capture en vol d'insectes. Le colibri, consomme la moitié de son poids en sucre, chaque jour? En comparaison, un homme de taille moyenne devrait avaler 130 kilogrammes d'hamburger....? Le colibri se nourrit 5 à 8 fois par heure, à raison de 30 à 60 secondes à chaque période de l'alimentation!

acrobate, Guadeloupe
acrobate, Guadeloupe

Un hélicoptère dans les parterres de fleurs

Le colibri a inventé l'hélicoptère, il vole comme lui, ce qui lui permet des prouesses aériennes inégalées et extraordinaires. Il est capable d'exécuter des cabrioles à une vitesse de 30 à 45 kilomètres à l'heure d'avant en arrière, et tenez vous bien, en piqué, il dépasse les 95 kilomètres à l'heure!
Cet acrobate est aptitudé pour battre des ailes 80 fois par secondes en vol avant - arrière et 200 battements à la seconde en plongée, phénoménal!

Un champion du monde inconnu

de tous les colibris, le colibri roux, est le champion du monde de la migration, en partant du Mexique, il rejoint l'Alaska!
Le colibri à gorges rubis, lui, entame sa migration vers le nord, de février à mi - mai et vers le sud de juillet à fin octobre!

Remerciements à Robert Morin du Québec, pour ses travaux, qui nous ont permis de piocher quelques informations. Les photographies qui illustrent ce texte, ne sont pas tirées des travaux de Robert Morin.


Jean-Jacques Coudiere