Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe : 1er centre commercial à verrière solaire


Rédigé le Vendredi 13 Avril 2007 à 07:19 commentaire(s)
Lu 8273 fois

C'est une grande première en France. La Guadeloupe dispose en effet du premier centre commercial recouvert d'une verrière photovoltaïque.


photovoltaique
photovoltaique
A Jarry, le nouveau centre commercial Le Pavillon fait la fierté de son gérant, Daniel Doumith, une figure du commerce antillais. Le gérant de l'entreprise Rond-Point explique que ce site est particulièrement respectueux de l'environnement. Ainsi, l'espace commun n'a pas été climatisé, car plusieurs ouvertures ont été prévues pour en faire l'économie. Mais surtout, en guise de toit, le centre commercial est recouvert d'une verrière photovoltaïque de 500 m2.

La lumière filtrée à 90%

Pour l'initiateur du projet, ce toit solaire présente deux atouts majeurs. Tout d'abord une économie d'énergie en raison notamment d'une luminosité optimisée et une réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphère de 28 tonnes. Mais les panneaux photovoltaïques fournissent aussi une production de 36 000 KWh qui est revendue à EDF, car "la lumière est filtrée à 90% et les 10% restants suffisent à éclairer le centre" précise Daniel Doumith.

C'est l'entreprise Solar Electric, l'une des trois sociétés agréée par l'Ademe en Guadeloupe, avec Apex BP Solar et Tenesol, qui a réalisé cette première sur un bâtiment commercial.


sébastien sabattini