Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Grève : gares, aéroports, métros, bus... le point sur les perturbations


Rédigé le Mardi 7 Septembre 2010 à 15:32 commentaire(s)
Lu 2394 fois


Cette journée du 7 septembre 2010 est placée sous le signe des perturbations. La majorité des syndicats SNCF, RATP, ainsi que plusieurs syndicats de l'aviation civile et des transports publics, ont en effet déposé un préavis de grève contre la réforme des retraites. Le point sur la situation secteur par secteur.
Dans les gares : trafic conforme aux prévisions
Grève : gares, aéroports, métros, bus... le point sur les perturbations
Mardi 7 septembre 2010, le trafic ferroviaire était conforme aux prévisions, selon la SNCF, avec deux TGV et Transiliens sur cinq, un TER sur deux, un train Corail de jour sur quatre, ainsi que huit trains Thalis sur dix.

Trafic Transilien : 41% des trains circuleront. Il s’agit des fréquences de passage des trains Transilien SNCF prévues en moyenne aux heures de pointe. Des trains supplémentaires sont susceptibles d’être mis en circulation.

Le service sera assuré de la façon suivante aux heures de pointe :
- RER Ligne A (branches Cergy et Poissy) : 1 train sur 2 (interconnexion maintenue).
- RER Ligne B (branche Nord) : 1 trains sur 3 (interconnexion supprimée à Paris-Nord).
- RER Ligne C : 1 train sur 2.
- RER Ligne D : 2 trains sur 5 (interconnexion suspendue entre Paris Gare de Lyon et Châtelet)
- RER Ligne E : 3 trains sur 5.
- Ligne H (Paris-Nord ouest) : 1 train sur 3.
- Lignes J et L (Paris Saint-Lazare), Ligne N (Paris Montparnasse) : 2 trains sur 5.
- Ligne P (Paris Est) : 1 train sur 2.
- Ligne R (gare de Lyon) : 2 trains sur 5.
- Ligne K (Paris-Crépy) : 1 train sur 3.
- Tram-train Aulnay-Bondy (T4) : 1 train sur 3.

- Trafic TER : 1 service sur 2 en moyenne. Les programmes de transports régionaux font l’objet d’un communiqué par chaque région SNCF.

- Trafic Intercités : 3 trains sur 10 en moyenne.

- Trafic TGV :
2 trains sur 5 en moyenne sur les relations au départ ou à l’arrivée de Paris.
Sur les axes Nord et Est : 1 train sur 2.
1 train sur 5 sur les TGV province-province.

- Trafic international :
Service normal sur Eurostar, et Lyria vers Zurich. 8 trains sur 10 sur Thalys.
1 train sur 2 pour l’Allemagne.
Trafic Lyria vers Genève et Lausanne : 9 trains sur 10. trafic Lyria Berne assuré via Lausanne.
Trafic non assuré pour Ellipsos (Espagne), Artesia (Italie) et trafic international de nuit.

- Trafic Téoz : 1 train sur 4 en moyenne.
- Trafic de nuit Lunea non assuré.

La SNCF conseille à chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur son trajet. "La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare", précise t-elle. "Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour là sur la relation considérée. Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif".

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation : www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics, www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare, Numéros verts 0 805 90 36 35 pour Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités et 0 805 70 08 05 pour Transilien.



Le point sur les perturbations...

Page 2 - Dans le métro et le RER
Page 3 - Dans les aéroports à Paris et en province
Page 4 - Dans les transports en commun

Dans le métro et RER à Paris
A la suite du préavis des syndicats CGT, CFTC, CFDT,CGC, FO, SUD, UNSA et les Indépendants pour la journée du mardi 7 septembre 2010, la RATP prévoit un trafic : normal sur les lignes de métro 11 et 14 ; 2 trains sur 3 sur les lignes de métro 1 et 6 ; 1 train sur 2 sur les lignes de métro 2, 4, 7, 13 ; 1 train sur 3 sur les lignes de métro 3, 3Bis, 5, 7Bis, 8, 9, 12 ; 1 train sur 4 sur la ligne de métro 10.

Sur la zone RATP du RER A, prévoir 1 train sur 2 (interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture) et sur la zone RATP du RER B le trafic sera quasi nul (interconnexion suspendue à Gare du Nord). Prévoir 3 bus sur 4. T2 et T3, trafic normal et T1 et TVM, 3 sur 4.

Pour aller plus loin : www.ratp.fr


Le point sur les perturbations...
Page 3 - Dans les aéroports à Paris et en province
Page 4 - Dans les transports en commun

Dans les aéroports
Mardi 7 septembre, en raison des préavis de grève déposés dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 25% aux aéroports d'Orly et de Roissy. Ainsi, elle annonce que le trafic aérien sera perturbé. La DGAC conseille aux passagers de se tourner vers les compagnies pour des renseignements détaillés sur les perturbations.

En Ile de France
Des perturbations sont à prévoir pour les vols au départ et à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Par ailleurs, les mouvements sociaux attendus dans les transports en commun d'Ile de France pourraient rendre difficile les accès aux aéroports. Aéroports de Paris recommande à tous les passagers qui doivent prendre l'avion pendant cette période de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne afin de vérifier que leur vol est maintenu. Aéroports de Paris invite les passagers à utiliser le service d'information téléphonique 3950* ou consulter le site internet www.aeroportsdeparis.fr

A Toulouse-Blagnac
Le mouvement de grève du mardi 7 septembre 2010 pourrait générer de fortes perturbations dans le programme des vols au départ et à l’arrivée de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Les passagers sont invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol, avant de se rendre à l’aéroport. Toutes les informations relatives au trafic sont disponibles en temps réel sur www.toulouse.aeroport.fr

A Lyon
En raison du mouvement de grève national contre la réforme des retraites, des perturbations du trafic aérien sont à prévoir toute la journée du 7 septembre 2010. A 7h00, 37 vols sont annulés sur la journée du 7 septembre, 14 arrivées et 23 départs, soit 8 % du trafic. La situation peut encore évoluer, la Direction d’Aéroports de Lyon recommande donc aux passagers ayant un vol demain de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, leur agence de voyages ou sur le site de l’aéroport www.lyonaeroports.com

A Montpellier
Le trafic aérien de l’Aéroport Montpellier Méditerranée est fortement perturbé par la journée nationale
de mobilisation interprofessionnelle du 07 septembre 2010. Pour cette journée, certains syndicats de contrôleurs aériens sont en grève. En conséquence, la Direction Générale de l´Aviation Civile (DGAC) limite le nombre de vols. Pour l’heure, 44 % des vols sont assurés sur le réseau national (Lyon, Nantes, Paris Orly, Paris Roissy) et 33% sur le réseau européen (Bruxelles Charleroi, Londres Gatwick, Londres Luton), soit 43% des vols assurés sur l’ensemble du réseau au départ et à l’arrivée de Montpellier. Les vols de/vers Bruxelles Sud Charleroi avec Ryanair et Londres Gatwick avec easyJet sont annulés. Seuls les vols, à destination et en provenance, de Londres Luton avec easyJet sont maintenus. De nombreux retards sont à prévoir. Pour en savoir plus : www.montpellier.aeroport.fr


Le point sur les perturbations...

Page 2 - Dans le métro et le RER
Page 4 - Dans les transports en commun

Dans les transports publics, en province
Des perturbations sont également à prévoir dans les transports publics urbains. Des préavis de grève ont en effet été déposés dans 103 entreprises sur 128 réseaux de transport urbain.

Des préavis de grève de 24 heures ont été déposés, par une ou plusieurs organisations syndicales, dans 100 réseaux sur les 128 interrogés : Abbeville, Aix-en-Provence, Aix-les-Bains, Ajaccio, Alès, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Annemasse, Antibes, Argenteuil, Arras, Aurillac, Auxerre, Avignon, Bayonne, Belfort, Besançon, Béziers, Blois, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Brest, Caen, Calais, Cannes, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Charleville-Mézières, Chartres, Châteauroux, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Colmar, Creil, Creusot/Montceau-les-Mines, Dieppe, Dijon, Douai, Dunkerque, Elbeuf, Epernay, Evreux, Forbach, Grenoble, Le Havre, Laval, Lens, Lille, Limoges, Longwy, Lorient, Lyon, Le Mans, Marseille, Maubeuge, Montbéliard, Montélimar, Montluçon, Montpellier, Morlaix, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Niort, Orléans, Oyonnax, Pau, Périgueux, Perpignan, Poitiers, Le Puy-en-Velay, Quimper, Reims, Rennes, Roanne, La Rochelle, Rouen, Royan, Saint-Etienne, Saint-Gratien, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Saintes, Strasbourg, Thionville, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Valence, Valenciennes, Vannes, Versailles, Vesoul, Vichy, Vierzon.

Un préavis de grève de moins de 4 heures a été déposé dans 3 réseaux : Annonay, Saumur, Tarbes.

Aucun préavis de grève n’a été déposé dans les 25 réseaux suivants : Agen, Alençon, Arles, Auch, Bassin D’Arcachon, Beauvais, Bourg-en-Bresse, Cahors, Châlons-sur-Saône, Châtellerault, Cholet, Concarneau, Epinal, Fos-sur-Mer, Gonesse, Haguenau, Libourne, Mont-de-Marsan, Montargis, Nevers, La Roche-sur-Yon, Saint-Lô, Soissons, Vienne, Vitrolles.


Le point sur les perturbations...

Page 2 - Dans le métro et le RER
Page 3 - Dans les aéroports à Paris et en province

http://www.tourmagazine.fr