Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

GUADELOUPE, le démantèlement du 41éme BIMA

le 41éme bataillon d' Infanterie de Marine aura disparu en 2012.


Rédigé le Dimanche 27 Juillet 2008 à 08:47 commentaire(s)
Lu 7914 fois

Le gouvernement avec le Président de la République, monsieur SARKOZY, ont défini une politique de modernisation des armées. Le 41éme BIMA de POINTE à PITRE, sera dissout en 2012!


Insigne du du 41éme BIMA. Photo WIKIPEDIA
Insigne du du 41éme BIMA. Photo WIKIPEDIA

Comme un arrière goût d'amertume.

Philippe COMBES, contre amiral, a annoncé le plan gouvernemental intéressant la MARTINIQUE et le GUADELOUPE. Il officialise définitivement la fin du 33éme BIMA du LAMENTIN de la MARTINIQUE et du 41éme BIMA de POINTE à PITRE.

C'est un coup dur pour les 430 civils officiant dans ces unité, pour certains depuis plus de 30 ans, des mesures sociales sont annoncées. Le millier de militaires des deux isles seront répartis dans d'autres corps d'armées, étant à la disposition de la FRANCE. Quel sera le nouveau visage de l'armée aux Antilles françaises après cette rénovation? Il est possible, que le commandement militaire opte pour un dispositif de défense le plus allégé possible, par exemple, en accueillant des forces de façon ponctuelle.

Monsieur SARKOZY et ses ministres ont du pain sur la planche pour régler tous les détails qui se poseront à fur et à mesure!

Qui est le 41éme BIMA?

Jeunes recrues aux armées. Photo armée
Jeunes recrues aux armées. Photo armée
Le 41éme BIMA a été crée en 1987, il remplaça le 41éme bataillon de commandement et de soutient, crée en 1978. Ce bataillon est issu de la 151éme compagnie de transit et de garnison qui servait depuis 1966 en GUADELOUPE. Le 41éme BIMA est l'héritier désigné du 41éme régiment de mitrailleurs d' infanterie coloniale.

Basé au Camp DUGOMMIER à POINTE à PITRE, le bataillon est composé de 70% de militaires en mission de courte durée. ses missions sont:
la reconnaissance de la zone Caraïbe,
l'entraînement inter armes,
les entraînements en milieu tropical humide et bien entendu,
les missions de souveraineté dans les dépendances du département.

La devise du 41éme BIMA: En avant, ensemble.

Colonel TRISTANI
Colonel TRISTANI

Traditions et historique des prédécesseurs des troupes de marine du 41éme BIMA

La fête des troupes de marine est célébrée pour l'anniversaire des combats de BAZEILLES, village martyr, abandonné et repris 4 fois du 31 aout au 1 septembre 1870.

Les Marsouins ont Dieu Unique pour Saint Patron....et au nom de dieu, vive la coloniale.

Durant la guerre de 1914-1918, la coloniale a été exemplaire, et également en 1940, sous le commandement du [Colonel TRISTANI, qui a eu une conduite héroïque et exemplaire, lui valant sa 6éme citation à l'ordre des armées!]i


Jean-Jacques Coudiere