Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

GUADELOUPE PANAMA, un retour vers les bâtisseurs du canal.

Le canal de PANAMA, un immense gisement financier!


Rédigé le Jeudi 31 Juillet 2008 à 08:47 commentaire(s)
Lu 3676 fois

Des pistes de coopérations sont ouvertes entre la GUADELOUPE et le PANAMA, en particulier sur le plan des universités.


La Région GUADELOUPE a séduit le PANAMA!

Le Panama. Photo Europe Technologie
Le Panama. Photo Europe Technologie
Le séjour au PANAMA de la délégation du Conseil Régional de la Guadeloupe, conduite par Victorin LUREL, Président de la Région, a permis de reprendre contact avec une partie de la population d'origine guadeloupéenne et de nouer des contacts politiques importants avec un pays à l'économie émergente!

La région aimerait constituer un réseau pour que nos étudiants d'université, puissent par le biais de coopération avec ce pays, faire des progrès sur le plan des langues en particulier l'espagnol et l'anglais. D'un autre côté, la GUADELOUPE pourrait faire profiter PANAMA de l'excellence de ses étudiants du lycée hôtelier.

Bien entendu, est prévu un rapprochement de la GUADELOUPE, avec tous les descendants guadeloupéens qui ont oeuvrés à la construction du canal. Ces descendants de la GUADELOUPE, n'ont pas oublié la GUADELOUPE, qui est resté dans leur coeur. Victorin LUREL a promis d'envoyer des délégations d'artistes locaux au prochain festival antillais du PANAMA!


L'agrandissement du canal.

Ecluse de PANAMA. Photo Physicalsupplychaines
Ecluse de PANAMA. Photo Physicalsupplychaines
c'est évident que la GUADELOUPE, ne participera pas aux travaux d'agrandissement du canal, prévu dans les prochains mois, travaux colossaux, agrandissement des écluses existantes, nouvelles voies de navigation, élévation du niveau du lac GATUN, un travail colossal. Mais là encore une coopération amicale, artistique, financière, intellectuelle qui va se développer entre nos deux pays, ne pourra que bénéficier à nos deux peuples!

Résumé de Gil THEMINE, Président du port autonome de GUADELOUPE.

Une chance de conquête, résume Gil THEMINE, c'était une nécessité de retrouver après la projection du film en GUADELOUPE sur le PANAMA, la petite communauté antillaise, certes vieillissante qui vit au PANAMA et qui porte nos couleurs. C'est émouvant de voir l'attachement qu'ils ont pour leur pays, ils chantent la ''MARSEILLAISE'', portent le costume, s'efforce de parler créole. Au delà de la célébration des retrouvailles, de plaques, de stèles, il faut le faire, ne serait -ce que pour assurer l'histoire, il y a une présence nouvelle à assurer! Il faut aider la communauté à assurer la relève, il faut envoyer des musiciens, des groupes de théâtre, des groupes de danses, des modistes, des couturiers. Il faut les aider à garder leur identité, sinon à la reconstruire et à la transmettre. Il y a là une opportunité qui à mon sens est le soubassement d'une coopération économique, d'échanges économiques.
Il y a un marché potentiel au PANAMA, notamment en agreiculture. Ils nous ont confié qu'il n'y a pas de fruits produits dans le pays. en ingénièrie touristique, il manque de la maind'oeuvre, alors qu'en GUADELOUPE, n ous avons les étudiants qui sortent du lycées hôtelier. On peut ave le lycée ou peut être avec le GRETA, former des personnes.
Toute la questrion est de savoir s'il est utile d'investir à l'étranger lorsqu'on estime qu'il a des occasions d'investissement en GUADELOUPE. Je pense que c'est faisable, plus qu'aucun autre pays de la Caraîbe, il y a une réelle chance au PANAMA!


Jean-Jacques coudiere