Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Festival international du Zouk 2011 en Guadeloupe


Rédigé le Lundi 30 Mai 2011 à 01:00 commentaire(s)
Lu 2886 fois


Festival international du Zouk 2011 en Guadeloupe

La Guadeloupe, un papillon d'émeraude

La Guadeloupe est un département français d’Outre Mer, depuis la loi du 19 mars 1946. Le département est découpé en deux arrondissements (Basse-Terre et Pointe-à-Pitre), subdivisés en 40 cantons et 32 communes (respectivement:17 cantons, 18 communes et 23 cantons, 14 communes). Comme dans tous les départements d’Outre Mer, tous les textes législatifs nationaux y sont applicables mais peuvent faire l’objet de mesures d’adaptation "nécessitées par leur situation particulière" (Art. 73 de la Constitution). La Guadeloupe est dotée d’un Conseil régional et d’un Conseil général. Elle est représentée au niveau national par 3 sénateurs, 4 députés et 2 représentants au Conseil économique et social. L’Etat est représenté par le Préfet établi à Basse-Terre et 1 sous- préfet à POINTE-A-PITRE. En tant que département français d’Outre Mer, la Guadeloupe fait partie de l’Union européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultrapériphérique ; à ce titre, elle bénéficie de "mesures spécifiques" qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions

La Guadeloupe se présente géographiquement sous la forme d’un archipel de 1 702 km², constitué de cinq groupes d’îles : la Guadeloupe continentale, d’une superficie de 1 438 km², composée de la Basse-Terre à l’Ouest (848 km²) et la Grande- Terre à l’Est (590 km²), séparées par un étroit canal, la Rivière Salée et les îles voisines, l’archipel des Saintes (14 km²), La Désirade (22 km²) et Marie-Galante (158 km²). L’archipel guadeloupéen offre une très grande diversité de sites remarquables. Son climat tropical tempéré et le charme de ses îles contribuent à en faire une des grandes destinations touristiques des Caraïbes. D’une superficie de 1 438 km², la Guadeloupe continentale, située au cœur de l’arc Antillo-caribéen, est la plus grande île des Antilles françaises. La végétation en Guadeloupe est composée d’une gamme très étendue d’espèces. Sa faune est riche en oiseaux, poissons et coquillages. La Basse-Terre, plus élevée, est recouverte d’une forêt très dense : elle est dominée par le volcan de la Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres, et par quelques autres sommets évocateurs : la Couronne, Sans Toucher. La Grande-Terre est un plateau de calcaire.

Le Zouk est une production à l'export sans cesse renouvelée et quotidienne

Le ZOUK est né en GUADELOUPE. Internationalisé dans les années 80, cette musique métissée des Antilles françaises est aujourd’hui la plus connue au monde. Plus qu’une musique c’est une culture. Traditionnellement chanté en créole, le zouk est à présent interprété dans des langues diverses. Il rayonne dans les quatre coins du monde, se mêlant à d’autres genres musicaux. Véritable musique moderne et actuelle, le zouk a déjà des déclinaisons telles que le « zouk kompa », le « zouk love », le « soulzouk » et bien d’autres. Le Zouk est une musique jouée dans de nombreux pays à travers le monde beaucoup d’acteurs culturels vivent de cette musique et participent à son développement. A l’heure où nous assistons à une uniformisation de la culture mondiale, mettre en avant les spécificités culturelles antillaises notamment à travers son art musical est primordial.

Association Copac (comité de promotion des Antilles par sa culture)

LE C.O.P.A.C s’est assigné comme objectif, de promouvoir la destination Guadeloupe en utilisant sa culture qui par sa diversité et sa richesse offre un levier de promotion très efficace. Le C.O.P.A.C œuvre pour la valorisation du patrimoine culturel Antillais. Eugène LOUISOR le président est rejoint par Rudy Levi’s, musicien et directeur du C.O.P.A.C. Ainsi, le C.O.P.AC fondateur du Festival International du ZOUK, veut faire découvrir à travers le monde, l’archipel guadeloupéen, et assumer la mise en place d'échanges culturelles, en favorisant un développement économique interactif avec les pays partenaires .

Festival International du Zouk, un évenement majeur

Fondé en 2008, le Festival International du Zouk (FIZ) est un rendez-vous annuel en Guadeloupe. Les professionnels du spectacle se réunissent autour de cet évènement. C’est l’opportunité d’assister à cette manifestation composée de concerts, concours expositions et débats. Il est né de la coopération spontanée entre les musiciens et les organismes culturels et touristiques. Une des priorités des organisateurs du festival ( l’association COPAC ) est la prise en compte de la dimension économique du secteur musical et des échanges que l’exportation ou l’importation des musiques génèrent. De ce fait ,au sein du festival une grande place est donnée aux entrepreneurs qui animent les secteurs en lien avec la musique. La manifestation est : - L’affirmation du caractère international du Zouk; - Un outil fédérateur pour tous ceux qui ont le ZOUK en partage - Un outil de développement économique, touristique et culturel.

Promotion de la culture et des traditions de la Guadeloupe

La GUADELOUPE est le berceau de la musique ZOUK qui fait partie intégrante du patrimoine et de la vie locale guadeloupéenne. Le festival du ZOUK joue le rôle moteur de la promotion des artistes et acteurs du ZOUK en s’appuyant notamment sur un réseau d’associations locales: MAHOGANY. Le FIZ c’est le témoignage d’un patrimoine existant, la reconnaissance des artistes de la diaspora : musiciens, danseurs, producteurs, interprètes, compositeurs ainsi que toutes les personnes qui contribuent au rayonnement du Zouk. Le FIZ c’est aussi l’opportunité pour les nouveaux talents de se produire sur scène et de se faire connaître par le biais des TREMPLINS FIZ. Le festival rassemble des intervenants de qualité maîtrisant à la perfection leur technique et permettant la transmission du savoir entre les générations. Enfin, l’objectif de ce Festival est de développer un circuit de diffusion de la musique antillaise en Europe, dans le reste du monde mais aussi d’utiliser la culture pour promouvoir la destination Guadeloupe

Une valorisation du patrimoine économique guadeloupéen

Près de 400 ans de métissages ont donné à la cuisine Guadeloupéenne une inspiration, une originalité et une passion pour la diversité des goûts et des épices. Influences européennes, africaines, indiennes, amérindiennes, toutes les saveurs du monde s’expriment en GUADELOUPE et vos papilles vous le diront. Les amateurs de dégustation seront particulièrement bien servis par l’association COCO Neg, membre du réseau. En effet, au sein du festival un restaurant animé sera consacré aux goûts et aux saveurs guadeloupéennes.

La Guadeloupe, capitale mondiale du Zouk

Le FIZ aura l’honneur d’accueillir une nouvelle édition l’édition du BIG BAND Zouk composé de musiciens de talents, qui auront la lourde tache d’orchestrer les titres des artistes de notre plateau d’exception. La section de cuivres et de violons apportera la maestria à la programmation, un atout majeur de ce Festival. Les différentes influences ZOUK à travers le monde, seront représentées notamment par le «Gospel Zouk» et le «Haïtien Zouk». Des artistes venant d’Haïti, d’Afrique, du Cap Vert, de la Dominique et de la Martinique participeront au FIZ 2011. La compilation « découverte FIZ 2011 » sortira avec en exclusivité des artistes révélés par le FIZ, parmi eux : Sarah, Youth Wave (Saint Martin), Carlo Visconti (Italie), Model Kompa (New-York) et la Lauréate du concours de chant 2010: LOUNE MARY BEE

A DECOUVRIR AU SEIN DU FESTIVAL: UN FORUM dédié à l’économie et la culture autour du ZOUK. Cet espace rassemblera des intervenants, des artistes, des institutions, des entreprises, des associations, des animations, des expositions, des ateliers , un restaurant, des showscases, des concerts, un bar et des conférences. L’occasion pour le grand public et les professionnels de faire de belles rencontres...  LES CONCOURS: des moments intenses et de belles surprises en perspective autour du concours DJ, concours de danse, concours de chant ou encore autour du concours groupe Live.  DES MASTER CLASS sur la percussion, l’écriture, le chant, la batterie et les techniques du son.  DES SEMINAIRES ET CONFERENCES sur la filière musicale et son potentiel de développement.  UN GRAND RALLYE CHASSE AUX TRESORS « Karukéra Mélodie ». Sur une journée, les  participants vivront une expérience inoubliable avec une enquête, des animations qui leur permettront au travers d’une histoire passionnante de découvrir ou redécouvrir la Guadeloupe et le ZOUK . UNE SOIREE Z’ d’or pour récompenser le talents , la créativité des acteurs de la filière musicale  antillaise. GUADELOUPE et MARTINIQUE. UNE ZOUK BEACH PARTY et UNE ZOUK GARDEN PARTY  UNE GRANDE SOIREE de CONCERT: Cette 4ème édition proposera une soirée unique de plus de 5  heures de concerts avec toutes les couleurs du Zouk et des artistes d’exceptions.

FORFAIT « SPECIAL SEJOUR ZOUK » avec hébergement

9 nuits, 7 jours au cœur du festival international du ZOUK pour vivre au rythme de la musique antillaise et découvrir ou redécouvrir les richesses culturelles et patrimoniales de notre archipel. Ce forfait comprend : - Un pot de Bienvenue - L’inauguration du Festival, du village du ZOUK et de la Maison du ZOUK. - L’hébergement (9 nuits) en demi-pension ; - Les transferts en autocar ; - La soirée privée de lancement du festival ; - L’entrée aux activités, animations et soirées du festival ; - Un accueil personnalisé et une rencontre avec des artistes ; - Les excursions et visites découvertes de la Guadeloupe accompagnées d’un guide. - Ce forfait ne comprend pas : - Les cadeaux souvenirs ; - Le vol ou la croisière pour venir en Guadeloupe. - Les activités possibles lors de vos journées « libres

CARTE accès carré VIP

Le détenteur de cette carte à un accès à toutes les animations, soirées et activités du Festival International du ZOUK au sein du carrée VIP où un accueil personnalisé, chaleureux lui sera réservé. De plus la carte VIP donne droit à une boisson par animation et une coupe de champagne le soir du grand concert. Avec cette carte, vous pourrez rencontrer les artistes du festival et obtenir des dédicaces. Ainsi la carte vip vous donne droit à : - Un accès gratuit à la Beach party au sein des services VIP. - Une entrée à la soirée Z’or - Une place pour participer à la Grande chasse aux trésors. - Un accès gratuit au concert et pour les Showscases. - Quatre apéritifs gratuits dans le carré VIP et une coupe de Champagne. - Un accès gratuit à la Garden party - Un cours de danse gratuit - Une entrée aux soirées After du festival. - Un service et un accueil de qualité dans des espaces spécialement conçus pour les VIP- La carte ne comprend pas : - Les déplacements personnels - Les repas au restaurant

LA MAISON du ZOUK

L’association C.O.P.A.C qui réalise à travers ce festival une valorisation de la musique antillaise ne veut pas s’arrêter seulement à la production d’un évènement ponctuel et limité dans le temps. C’est pourquoi, elle a travaillé sur la création d’un établissement culturel et pédagogique sur la musique Antillaise. Ainsi, la MAISON du ZOUK, situé au GOSIER, va être inauguré au cours du festival. Pôle à vocation pédagogique , d’animations culturelles et touristiques, la Maison du ZOUK dédiée à la musique antillaise a pour vocation de faire connaître ce patrimoine , de transmettre et d’enrichir les savoir-faire liés à cette culture musicale. Ouverte à l’année, la maison du ZOUK sera un véritable outils d’échange et de valorisation de la culture guadeloupéenne.

Le F.I.Z devient « FESTIVAL DES ILES DU ZOUK » et s’exporte.

Le Comité d’organisation du Festival a été contacté par plusieurs promoteurs d’origines diverses, les Etats-Unis, le Portugal, la Réunion et la Martinique entre autres. Le concept du F.I.Z est selon eux, un élément très important dans l’affirmation du caractère international du Zouk mais également un outil fédérateur autour de cette musique que le monde apprécie de plus en plus. Ces promoteurs ont tout à fait pris conscience des possibilités de développement économique, touristique et culturel découlant d’une telle manifestation. De ce fait, l’association a signé une convention de partenariat sur les 5 (cinq) prochaines années, afin d’organiser le FESTIVAL des ILES du ZOUK dans leur région, avec l’objectif d’en faire un évènement culturel majeur.

Contact et sources

CONTACT: C.O.P.A.C Z.A de Petit- Pérou 97139 Abymes Tel : 05 90 24 19 68 / 06 90 55 10 19 Email: copac97@gmail.com

Textes : http://festivalduzouk.org


Sébastien Sabattini