Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Entre Guadeloupe et Martinique, la Dominique!

Wai' tu Kubuli, isle précolombienne!


Rédigé le Mercredi 27 Février 2008 à 08:30 | 0 commentaire(s)
Lu 5350 fois

La Dominique fait partie du Commenwealth, membre du Caricom, de l'AEC, de l' OECO, de l'OEA, de l' ONU et de la francophonie, cette ancienne colonie britannique depuis le traité de Paris en 1763 a acquise son indépendance en 1978.


Image d'indiens caraïbes de la Dominique
Image d'indiens caraïbes de la Dominique

La dominique, isle aux arawacks.

A l'origine, la Dominique a été occupé par les indiens Arawack puis par les Caraïbes, c'est encore Christophe Colomb, qui modifia par sa découverte le cours de l'histoire. Le 3 novembre 1493, un dimanche, Christophe Colomb longe une isle qu'il appelle ''Domingo'', le jour du dimanche, nom qui perdure depuis!

La Dominique est située entre la Guadeloupe et la Martinique, si la langue officielle est l'anglais, la langue naturelle est le créole, compris des habitants des isles françaises. La Dominique est divisée en dix paroisses, sa densité de 91 habitants au kilomètre carré pour un littoral de 148 kilomètres. Isle montagneuses, son point culminant est juché à 1.147 mètres.

Après christophe colomb

Entre Guadeloupe et Martinique, l'isle de la Dominique
Entre Guadeloupe et Martinique, l'isle de la Dominique
La guerre de trente ans, déposséda l'Espagne de l'isle de la Dominique, abandonnant tout à la France. Les français et les anglais, s'affrontèrent à nouveau au 17éme siècle pour la possession de l'isle. Ce n'est seulement que par le traité de Paris, en 1763, que l' Angleterre gouverna la Dominique. La France tenta à maintes fois de reprendre l'isle en rompant le traité de Paris.

Alors que l'esclavage fut aboli en France en 1848, la Dominique vit la fin de l'esclavage en 1833 !

1956 vit le jour d'une Fédération très éphémère, la Fédération des Antilles Britanniques. En 1967, la Dominique fait partie intégrante du Commenwaalth et se dote d'un système politique démocratique. La Dominique est indépendante le 3 novembre 1978, jour du 485éme anniversaire de la découverte de Christophe Colomb

L'économie et la démographie de la dominique.

Un site touristique fréquenté
Un site touristique fréquenté
Toute son économie dépend du tourisme qui tend à se développer et à son agriculture, particulièrement de la banane qui représenterait 18% du PIB et emploierait 28% de la main - d' oeuvre de l'isle. en 2002, le tourisme représentait 58% du PIB avec une main - d'oeuvre de 40% !

La Dominique a une population stable, est croit très peu, car une partie de la population émigre vers les autres isles de la région. La population par l' esclavage est d' origine africaine à 80% et majoritairement catholique. Il reste 3.000 indiens Caraïbes qui serait la dernière population indienne des Caraïbes !


Jean-Jacques Coudiere