Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Ensemencement de ''Thalassia'' pour nourrir les tortues.

L'herbe à tortues


Rédigé le Jeudi 13 Août 2009 à 02:33 commentaire(s)
Lu 1975 fois

Habituée des fonds marins tropicaux, la ''Thalassia'', l'herbe à tortues constitue une sorte de prairie où fraient les poissons et nourrissent les tortues.


Constituer des prairies de Thalassia.

Photo biologie marine, www.biologiemarine.com
Photo biologie marine, www.biologiemarine.com
C'est une idée originale que celle développée par la DIREN, (direction régionale de la l'industrie de la recherche et de l'environnement), Impact-Mer et l'Aquarium que d'ensemencer des espaces maris avec des graines de ''Thalassia''. (source France-Antilles)

Les Thalassia ne sont pas des algues mais des plantes à fleurs (phanérogame) ayant reconquit le milieu aquatique.
Les Thalassia dont les herbes les plus communes des herbiers et des mangroves. Cette plante produit un rhizome qui permet à la plante de conquérir lentement le milieu et lui donne un point d'appuis nécessaire à sont port vertical. Ce système rhizomateux et donc racinaire permet de maintenir dans une certaine stabilité les fonds sableux ou vaseux.

Les feuilles sortent directement du rhizome (il n'y a pas de tiges). Elles sont vertes, aplatie en forme de ruban, possède une extrémité arrondie. Chaque feuille mesure en moyenne 1cm de large et au maximum 30cm de long. Elles sont souvent recouvertes de sédiments ou d'organismes encroûtants (l'épibionte). Elles sont assez commune entre 0,3 et 17m (confirmé).


Les Thalassia forme un herbier qui débute dans les racines de palétuviers dans les parties éclairées.

Source: www.biologiemarine.com/.../thalassia.htm

Ce sont les graines récoltées par les plongeurs qui seront mises dans des bassins jusqu'à maturation. Il s'agira ensuite de constituer des herbiers assez vastes pour que l'expérimentation réussisse !















Jean-Jacques coudiere