Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Election législative 2007

Les prochaines élections législatives en France se dérouleront en deux tours de scrutin les dimanches 10 et 17 juin 2007


Rédigé le Dimanche 22 Avril 2007 à 02:17 commentaire(s)
Lu 1483 fois

Les élections visent à renouveler les 577 représentants siégeant à l'Assemblée nationale. Il s'agira de l'élection de la XIIIe législature de la Cinquième République.

Elles se tiendront cinq semaines après l'élection présidentielle, les dimanches 10 et 17 juin 2007.


Mode d'élection

Les représentants seront élus pour une législature de 5 ans au suffrage universel direct.

Lors du premier tour de scrutin, les électeurs voteront pour l'un des candidats de leur circonscription électorale le 10 juin 2007. Si l'un des candidats obtient alors la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits sur les listes[2], il est élu dès le premier tour.

Dans les circonscriptions où aucun candidat n'a été élu au premier tour de scrutin, un deuxième tour sera organisé le 17 juin 2007 entre tous les candidats ayant obtenu au moins autant de voix que 12,5 % des électeurs inscrits dans la circonscription (plusieurs candidats pourront donc être présents au second tour). Sera alors élu le candidat recevant la majorité simple des suffrages exprimés[2]. Si un seul ou aucun candidat n'a réalisé ces 12,5 %, le deuxième tour s'effectuera entre les deux candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est élu[2].



sébastien sabattini