Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Dix priorités pour la Guadeloupe!

Emmanuel Berthier préfet de Guadeloupe annonce 10 mesures pour 2008 !


Rédigé le Jeudi 14 Février 2008 à 08:29 commentaire(s)
Lu 4925 fois

S'exprimant sur la sécurité en Guadeloupe, Emmanuel Berthier a considéré que la délinquance était maîtrisée dans le département, par contre, la sécurité routière, reste l'une de ses priorités. Le Préfet à fat le tour de tous les problèmes inhérents à la Guadeloupe depuis années, en particulier sur les pollutions, les déchets divers et le développement économique!


Les déchets

Dix priorités pour la Guadeloupe!
Le contentieux avec l' Europe à propos des décharges pour la plupart illégales, (45, en Métropole, 13 en Guadeloupe). C'est un problème qui sera pris à bras le corps.Emmanuel Berthier, fermera dans les mois qui suivent, sept de ces décharges illégales. Son but est de fixé provisoirement le nombre de décharge à une par isle. Des compléments seront ajoutés pour Baillif, Saint François, la Gabarre, avec des travaux à réaliser rapidement.63 millions d' Euros seront consacrés à ces travaux, alloués par l' Europe!
A côté de l'incinérateur qui devrait voir le jour en 2012, le centre de stockage de Sainte Rose sera rapidement installé ! Un doute persiste au sujet de cette construction, tant de griefs sont portés contre cette technique également polluante!

La pollution au chlordécone.

Dix priorités pour la Guadeloupe!
Le chlordécone était employé pour détruire les charançons du bananier. Ce produit interdit à la pratique, a pollué des centaines d'hectares de terres en Guadeloupe et en Martinique. La population pourrait être exposée aux risques, aussi, un plan de 56 millions d' Euros va insister sur une connaissance du milieu optimum avec une réduction de l'exposition au risque encouru. Une communication efficace sera instaurée sur ce problème! Par ailleurs, l' Europe devrait baisser les limites maximales de résidus autorisés dans les plantes, nous en attendons les réponses prochainement.

Photo IFREMER

Les violences routières

Les violences routières sont légions en Guadeloupe, (73 morts en 2007, intolérable), après les élections, Emmanuel Berthier proposera aux maires des communes une convention contre la violence routière. Pour les deux roues, le non port du casque, pour les voitures, négliger le port de la ceinture, ne peut être accepté! Un plan départemental de contrôle routier et le renforcement de la prévention, en particulier dans les écoles, vont être renforcés !

Dix priorités pour la Guadeloupe!

L'immigration clandestine!

L'on s'accorde pour dire qu'il y a entre 10 et 30.000 immigrés clandestins en Guadeloupe, une politique d'intégration, d'accueil est mise en oeuvre pour la population immigrée régulière. A contrario, nous reconduisons à la frontière tous les étrangers en situation irrégulière. En 2006, il y a eu 2.000 reconduites à la frontière, un peu moins en 2007, avec 1964 reconduites à la frontière.

Les présidents d'assemblées locales sont persuadés que le travail est fait, avec un mieux pour la population haïtienne bénéficiant d'un processus d'intégration dans l'agriculture. La pression migratoire a notablement baissée, il y a moins d'immigrés clandestins, il est temps de commencer des actions de co-développement!



La délinquance

Dix priorités pour la Guadeloupe!
Les luttes contre la délinquance, ont donné des résultats satisfaisants en 2007, sauf à Saint Martin. La prévention contre la délinquance violente est à améliorer en Guadeloupe. Actuellement, les violences conjugales atteignent un niveau insupportable. Il y aura prochainement un conseil départemental de prévention de la délinquance en accord avec les présidents d'assemblées. Les sites sensibles seront équipés de vidéo protection. Chaque établissement scolaire, possédera un référent en protection, gendarmerie, police. Ce sera le début d'un travail policier efficace!

Photo médisite

Dix priorités pour la Guadeloupe!

La continuité territoriale.

Pas un centime d' Euro ne manque dans les comptes, la loi sur la continuité territoriale a été mise en oeuvre en 2003 en Guadeloupe et en général, c'est mieux qu'ailleurs ! Depuis quelques années, des calages ont permis à la Guadeloupe, à la Région de mettre la dotation de l' Etat , 6 millions d' Euros en oeuvre. Le conseil Régional utilise la dotation de l' Etat en s'occupant de la gestion, le recrutement des fonctionnaires. En 2006, il restait 4,4 millions d' Euros, le préfet à mis au bout, 2 millions d' Euros supplémentaires pour 2007. Pour 2007, tous les bons de transports ont été honorés!

Observons que pour 2008, la région par le biais du préfet recevra une dotation complémentaire. Emmanuel Berthier, fait observer, qu'il n'y a pas de litige entre la Région et lui, pas un centime d' Euro ne manque dans les comptes!

La sécurité des bâtiments publics.

Dix priorités pour la Guadeloupe!
Validé par les maires de la Guadeloupe, un plan a été validé pour répertorier tous les services en charge de la sécurité des bâtiments. Un recensement aura lieu de tous les bâtiments publics , des visites de contrôles périodiques avec un rigoureux suivi des bâtiments défavorablement connus!

30% des bâtiments visités ont reçu un avis défavorable pour poursuivre leur activité. 489 bâtiments sont sur la liste noire, il faut s'attendre à l'ajout dans quelques temps d'autres bâtiments visités ultérieurement!

L'économie de la Guadeloupe, son développement.

Dix priorités pour la Guadeloupe!
La modification de l'économie guadeloupéenne s'est considérablement modifiée au cours des dernières années, elle ressemble de plus en plus à celle de l' Europe. C'est bien entendu grâce aux entreprises et aux salariés que cela a pu se faire, mais aussi à la compétence du Conseil Régional et de l' Etat dans le cadre législatif et réglementaire. La décentralisation, c'est le transfert des décisons aux collectivités locales. Pour autant, l' Etat ne se désengage pas, il est présent partout et met chaque année 1,4 millions d' Euros pour une recette de 960 millions!

Des millions d' Euros supplémentaires pour l'Outre Mer!

Dix priorités pour la Guadeloupe!
Après une étude sur les politiques menées en outre mer, leur efficacité, François Fillion débloquera 100 millions d' Euros supplémentaires par rapport aux précédentes années. L' Etat devra en outre, engager une réflexion sur sa manière de travailler, l'on saura mieux, quelles sont les difficultés, ses missions etc....! L' Etat fonctionnera ainsi de façon plus efficace.

Un accueil de meilleur qualité dans les administrations publiques.

Dix priorités pour la Guadeloupe!
Il faudra revoir l'accueil des fonctionnaires auprès des administrés venant chercher des renseignements. Trop souvent encore, ils ne sont pas pris au sérieux, un vol de portable, dit Emmanuel Berthier c'est une chose sérieuse, cela doit être pris au sérieux!


Jean-Jacques Coudiere