Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Discriminations dans les collectivités


Rédigé le Lundi 8 Février 2010 à 05:32 | 0 commentaire(s)
Lu 1320 fois


discrimination dans les collectivités
discrimination dans les collectivités
Comme les autres employeurs, les collectivités sont loin d'être exemplaires en matière de lutte contre les discriminations. Selon les données statistiques de la Halde, 88 % des réclamations de fonctionnaires territoriaux portent sur le déroulement de carrière, et 12 % sur le recrutement. Mais les choses changent, avec la mise en place, par les services RH des collectivités, de différentes initiatives pour gérer les carrières sans discriminer.

Les statistiques de la Halde l’attestent : la fonction publique territoriale est loin d’être exemplaire en matière de discrimination.

En 2009, cette institution a reçu 1700 plaintes relatives à l’emploi, émanant de fonctionnaires. 40 % travaillaient pour une collectivité locale. Dans la fonction publique en général, 88 % des réclamations concernent le déroulement de carrière des agents et 12 % le recrutement.

22 % des fonctionnaires disent être discriminés

* 22 % des fonctionnaires déclarent être discriminés. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut CSA à la demande de la Halde et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en mars 2009. L’âge est la 1ère cause citée par 38% des agents, avant les convictions politiques (33%) et au 3 ème rang l’origine ethnique (26%).
* 37% des fonctionnaires disent avoir été témoins d’une discrimination. Le supérieur hiérarchique direct en serait l’auteur pour 46 % d’entre eux.
* Qu’ils aient été victimes ou témoins, 44 % en ont parlé à la direction ou l’encadrant direct. 40 % ont alerté les représentants du personnel ou un syndicat, 27% n’ont rien dit. Enfin, 15 % ont entamé une procédure.
* Pour lutter contre les discriminations, les agents estiment que les mesures les plus efficaces sont : pour 76 % d’entre eux de rendre public le résultat des actions en faveur de l’égalité dans le bilan social, pour 71 % la possibilité pour un salarié de disposer d’une procédure d’alerte sécurisée, avant le CV anonyme et le label diversité.



sébastien sabattini