Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Dis maman, c'est quoi ZEL ZABITAN ?

Pour l'amour des oiseaux


Rédigé le Jeudi 1 Juillet 2010 à 12:16 | 0 commentaire(s)
Lu 1605 fois

Son propos, est d'offrir aux habissois de tous âges l'opportunité de s'amuser avec des oiseaux tout à fait extraordinaires. Au contraire des courses de chevaux, où très souvent les propriétaires ne s'occupent de leurs chevaux que de loin, remettant la destinée du cheval dans les mains d'un "lad" et d'un jockey attitré pour le monter lors des courses, les colombophiles élèvent eux mêmes les pigeons voyageurs. Dès le sevrage, le propriétaire prend les pigeons en mains, pour l'habituer à sa manipulation.


Une deuxième association colombophile en Guadeloupe.

Lâcher de 1000 pigeons pour une course en métropole
Lâcher de 1000 pigeons pour une course en métropole
ZEL ZABITAN est la deuxième association colombophile de la Guadeloupe, crée, en mars 2010, seulement. La colombophile est une activité amusante et sportive par le biais des courses des pigeons voyageurs.
Son propos, est d'offrir aux habissois de tous âges l'opportunité de s'amuser avec des oiseaux tout à fait extraordinaires. Au contraire des courses de chevaux, où très souvent les propriétaires ne s'occupent de leurs chevaux que de loin, remettant la destinée du cheval dans les mains d'un "lad" et d'un jockey attitré pour le monter lors des courses, les colombophiles élèvent eux mêmes les pigeons voyageurs. Dès le sevrage, le propriétaire prend les pigeons en mains, pour l'habituer à sa manipulation. Il entraîne lui même les pigeons en allant les lâcher à des distances de plus en plus loin, pour qu'ils acquièrent la forme de façon à participer aux courses qui ont lieu tous les samedis de Janvier à Mai de chaque année. Ces courses hebdomadaires donnent lieu à des championnats, des challenges etc...dotés de coupes, de médailles, de diplômes.
Les courses de pigeons,comme les chevaux donnent lieu à des paris, les colombophiles ne s'en privent pas ! A l' Amicale Colombophile de Malendure, première association colombophile crée en Guadeloupe, 200 à 300 pigeons partent en courses chaque semaine ! ZEL ZABITAN, doit d'abord se construire son cheptel !

ZEL ZABITAN, adhère à la culture guadeloupéenne et coopère aux manifestations.

Lâcher de pigeons, lors de l'étape du tour cycliste de Guadeloupe
Lâcher de pigeons, lors de l'étape du tour cycliste de Guadeloupe
ZEL ZABITAN, c'est aussi une association qui s'inscrit dans la vie associative  et la vie de tous les jours de VIEUX HABITANTS. Les pigeons voyageurs sont un prétexte pour réhausser des manifestations familiales ou communales, comme les mariages, les baptêmes, les inaugurations municipales, les participations aux fêtes communales, aux fêtes de sections, etc.....
ZEL ZABITAN, tire également son épingle du jeu par l'organisation de fêtes lui appartenant en propre, comme le 25 juin dernier, la fête de la Saint Jean, avec le feu traditionnel, ses grillades et sa soirée dansante avec l'orchestre de Jean Louis BONIT. D'autres manifestations propres à ZEL ZABITAN, sont prévues, l'une d'elle le 21 aout à BEAUGENDRE, une journée entière avec des manifestations originales, qui ne s'étaient pas fait auparavant dans le commune.
ZEL ZABITAN, offre à la population habissoise un lot d'activités amusantes, culturelles et enrichissantes.

ZEL ZABITAN, la nouveauté dans la commune, venez participer avec les colombophiles, aux courses, aux activités de fêtes. Les enfants seront les biens venus. Les nouveaux adhérents, seront aidés pour la construction de leur pigeonnier, les pigeons seront donnés gratuitement. ZEL ZABITAN, une nouvelle structure offrant une ambiance particulière, joie, plaisir, enthousiasme !

Pour nous contacter:
Siège social, EDACS au Bourg
Téléphones:
Hubert AMIENS 06*90*54*07*06*
Jean-Jacques COUDIERE 06*90*37*52*69*
Marcelle BLONDIN 05*90*98*69*48*

E. MAIL: jjc97125@orange.fr


Venez nombreux.


Jean-Jacques Coudiere