Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Des ruches en forêt, plus de miel ?

L'APIGUA, a signé une convention avec l'office national des forêts.


Rédigé le Mercredi 23 Mai 2007 à 15:20 commentaire(s)
Lu 6758 fois

les apiculteurs ont désormais l'autorisation d'installer leurs ruches en forêt domaniales, après l'accord de l'Office national des forêts!


Des ruches en forêt, une production plus active ?

L'Apiculteur et les ruches
L'Apiculteur et les ruches
les abeilles auront dorénavant droit de cité dans 28.000 hectares de forêts protégées par l'ONF! L'accoprd passé entre l'association des apiculteurs, (APIGUA), et l'ONF est historique, il va permettre aux apiculteurs d'augmenter leur production de miel. bien entendu, cela ne se fait pas sans contre partie, en particulier, le suivi des ruchers par des vétérinaires, les apiculteurs, devront souscrirent une assurance, qu'ils soient en règle avec la législation et qu'ils respectent le milieu naturel, en ne laissant aucun déchet dans la forêt domaniale!
Cest une profession en plein chamboulement, elle se modernise très vite, les apiculteurs par le biais de leur association, l'APIGUA, voudraient être déchargés de la commercialisation, pour se consacrer entièrement à la production!

Des ruches en forêt, un ticket gagnant!

L'apiculteur et la fumée.
L'apiculteur et la fumée.
Les apiculteurs espèrent que l'accord passé avec l'ONF, permettent d'augmenter considérablement la production de miel en Guadeloupe. Le moral des producteurs de miel, n'est pas au beau fixe, en 2006, la production a baissé jusqu'à 70 tonnes seulement pour 3.700 ruches réparties sur l'archipel. La production était habituellement, bon an, mal an de 100 tonnes. D'après les spécialistes cette baisse viendrait de la météo qui n'aurait pas été favorable en 2006!


Jean-Jacques coudiere