Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Départ Route du Rhum 2010 pour la Guadeloupe


Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2010 à 12:36 commentaire(s)
Lu 1514 fois

C'est parti pour la 9ème édition de la course mythique transatlantique en solitaire, le route du Rhum dimanche 31 octobre


Franck Cammas sur Groupama 3 a pris le meilleur départ de la route du rhum 2010
Franck Cammas sur Groupama 3 a pris le meilleur départ de la route du rhum 2010
Au moins une semaine de course pour les meilleurs pour traverser l'océan atlantique, les 85 marins de la Route du Rhum - Banque Postale 2010 se sont élancés dans une des courses de voile en solitaire les plus dures du monde !

Neuf Ultimes, neuf Imoca, douze Multi 50, onze "Rhum" et quarante-quatre Class 40 se sont élancé sans encombre ce dimanche devant des centaines de milliers de spectateurs autour de Saint Malo

Les conditions sont parfaites avec un beau soleil et un vent de secteur Sud-Est soufflant à 10-12 noeuds

La Route du Rhum est une course d'endurance, de savoir faire marins mais aussi de stratégie et sur ce point les skippers de cette Route du rhum 2010 sont directement dans le bain : un énorme anticyclonique est en travers de l'Atlantique :

« Au regard de la situation météo générale sur l'Atlantique, cette édition se place vraiment à mi-chemin entre celle de 2002 marquée par des conditions dantesques et celle de 2006 qui reste celle de l'autoroute des alizés"»

précise Eric Mas de Météo Consult. Et d'ajouter :

« La situation, avec un très faible risque de tempête, est très torturée. La course s'annonce donc très stratégique et il y a fort à parier que dès 24 heures après le départ, la flotte se dispersera sur le plan d'eau avec d'un côté les partisans de la route Nord qui prendront le risque de progresser dans des allures de vents contraires, et de l'autre ceux qui longeront la Péninsule Ibérique, dans des vents très faibles, pour trouver leur salut plus au sud. »

C'est Franck Cammas sur Groupama 3 qui a pris le meilleur départ mais la route est longue avant Pointe à Pitre.......

Groupama 3 de Franck Cammas
Groupama 3 de Franck Cammas
Groupama 3

En décembre 2004, forts de leur réussite sportive et humaine, Groupama et Franck Cammas lancent la construction d'un maxi trimaran de 105 pieds, Groupama 3, véritable défi technologique et sportif.

Inspiré des multicoques ORMA et particulièrement de son "petit frère" Groupama 2, Groupama 3 est le premier multicoque équipé de foils à s'aventurer dans les mers du sud.

" Un bateau moins long mais plus maniable car dans le programme de records, il y a certes le Trophée Jules Verne, mais aussi d'autres records et un jour il y aura des régates. Il est clair que dans ce cas là, l'option d'avoir un bateau assez polyvalent était plus intéressant."


sébastien sabattini