Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Commune de Petit Canal

Petit Canal bordé de 2 mers.


Rédigé le Mardi 5 Juin 2007 à 18:09 commentaire(s)
Lu 9729 fois

Petit Canal un peu oubliée des touristes et des guadeloupéens, réserve pourtant quelques belles surprises aux visiteurs!


Commune de Petit Canal

C'est une commune qui développe 6.600 hectares pour une population de 6.200 habitants! Petit canal souffre des changements successifs de l'économie de la Guadeloupe. En vous promenant tout au long de la commune vous serez impressionnés par le nombre de moulins à vents encore debout. Ici ou là, vous trouverez des vestiges de l'ancienne splendeur de Petit Canal comme l'ancienne ligne de chemin de fer qui servait à transporter la canne jusqu'aux usines. Petit canal impuissante, voit son économie sucrière se dégrader progressivement et mourir.

La commune essaie avec difficulté de se tourner vers le tourisme. Elle a quelques atouts, (coincée entre le Moule et Morne à l'Eau), les mangles, terres à cannes avec des hautes falaises en bord de mer, la mangrove sur l'Atlantique, les moulins à vent.

Commune de Petit Canal.

Carte de petit Canal
Carte de petit Canal
Petit Canal n'a pas toujours porté ce nom, à l'origine, elle s'appelait ''Mancellinier''du nom de cet arbre dangereux, puis à partir de 1730, ''Canal'' et définitivement ''Petit Canal'', en fin du 17éme siècle! Le canal creusé par les habitants eux mêmes dans le même temps a donné son nom au bourg, qui du même coup se transforma en creusant un petit havre aux bâteaux, qui assurera la pérénité du bourg.

Commune de petit Canal

Les Mangles, terre à cannes
Les Mangles, terre à cannes
Au 19éme siècle, plusieurs usines s'installent à Petit Canal, la première serait celle de Duval ? La période post esclavagiste est vécue avec difficulté, de nombreux conflits secouent la commune.

Commune de Petit Canal

L'escalier aux esclaves
L'escalier aux esclaves
Cette période coïncide également avec la construction de plusieurs monuments, dont:
L'un en face de l'église de Petit Canal, qui a perdu sa croix célébrant l'abolition de 1848. Une plaque commémorative énonce simplement LIBERTE!

l'autre, que les habitants de la commune nomment ''les marches des esclaves'', est un escalier, un monument à lui tout seul, 54 marches en pierres de tailles, qui d'après les ont dits, aurait été construit au moment de la libération des esclaves!

Commune de Petit canal.

l'église de Petit Canal
l'église de Petit Canal
La période est difficile pour Petit Canal, c'est le grand bouleversement, avec le Bourg qui se construit sur le plateau, abandonnant ses positions originelles. Il semblerait d'après les écrits, que l'ancien bourg était insalubre, le haut du plateau était plus propice au développement de Petit Canal.

Le haut du bourg était accessible par les marches aux esclaves, l'histoire dit que les 44 habitations existantes auraient réalisé une marche chacune, donnant accès à l'église? Il restait 10 marches à construire, ce serait l'oeuvre du conseil municipal ?

Commune de Petit Canal

Mairie de Petit Canal
Mairie de Petit Canal
La mairie de Petit Canal


jean-(Jacques coudiere