Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Commune de Petit Bourg


Rédigé le Samedi 16 Septembre 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 17064 fois

La commune de Petit Bourg, commune la plus étendue de Guadeloupe


Nou kontan vwè zot dans la commune de Petit bourg

commune de Petit Bourg-souvenirs
commune de Petit Bourg-souvenirs
Nou kontan vwè zot, (nous sommes contents de vous voir), beau slogan pour accueillir les touristes, non? Petit Bourg de Guadeloupe , est située à une quinzaine de kilomètres de Pointe à Pitre, la commune possède la plus grande superficie de l'archipel, avec 12.556 kilomètres carrés! 20.628 habitants composent la population grand bourgeoise. Moins escarpée que les autres communes de la Basse Terre, elle a acquise le surnom de ''ville verte'', à cause des forêts qui squattent 70 % de son territoire! Son altitude serait seulement de 32 mètres, mais ce n'est pourtant pas une ville plate, des petits mornes, et des rivières, composent également son paysage! Son littoral est plutôt marécageux, avec de nombreuses criques, des rochers et des plages goûtées par les amateurs d'activités nautiques.


A chaque carrefour important de la route nationale, une machine agricole à vapeur, antan lontan, trône pour le regard des touristes. C'était un temps pas si vieux, après tout?

Un joli bourg, décoratif et accueillant dans la commune de petit Bourg

commune de Petit Bourg-canal
commune de Petit Bourg-canal
Je m'inscris en faux, contre l'idée que le bourg, serait désuet, modeste, etc...au contraire, partout des zones d'ombres pour se préserver du soleil, de jolies maisons en bois, d'innombrables murs décorés par les artistes locaux, une population bienveillante, accueillante et souriante, un canal donnant une curieuse image d'une ville de province métropolitaine.

Commune de Petit Bourg-jeux
Commune de Petit Bourg-jeux

Un jardin d'enfants au top dans la commune de Petit Bourg!

La commune a construit et aménagé pour les enfants, un jardin de verdure et de jeux avec de belles cabanes en bois, des escaliers, des étages. C'est une belle réalisation!

Des tags artistiques et décoratifs dans la commune de Petit Bourg.

commune de Petit Bourg-taggs
commune de Petit Bourg-taggs
D'innombrables murs de la commune sont artistiquement tagués. Ces murs donnent une belle image au bourg et....., ce qui est respectable, c'est que les tageurs potentiels, respectent les oeuvres de leurs prédecesseurs!

La commune de Petit Bourg, une commune dynamique, les bâtiments neufs, ne sont pas oubliés

commune de Petit Bourg-logements
commune de Petit Bourg-logements
La commune a une population en augmentation, si près de la zone commerciale, économique de Jarry, c'est une aubaine de trouver un logement à Petit Bourg. A l'entrée du bourg, sur le petit morne d'accès, des contructions neuves et joliment faites.

La maison du peuple de la commune de Petit bourg

Petit Bourg-mairie
Petit Bourg-mairie
La belle mairie s'aligne sur le bord de la route, juste en face du jardin d'enfants et du canal. Les petits bourgeois, n'hésitent pas à consulter leurs élus où les bureaux administratifs, devant la qualité d'accueil des employés.

L'église Notre Dame de Bon Port veille sur la commune de Petit bourg

commune de Petit Bourg-église
commune de Petit Bourg-église
L'église notre Dame du Bon Port a été détruite par le cyclone de 1928, c'est Ali Thur, envoyé pour reconstruire la Guadeloupe, qui a participé à la reconstruction de l'église, avec son style architectural bien particulier. cette église en béton a pourtant un style un peu particulier, sans doute en souvenir de l'enfance de Ali thur passée en Algérie, Notre Dame du Bon Port, a quelque chose d'oriental?
Notre Dame de bon Port a été construite, dès l'origine de la commune. Ce sont les marins qui demandaient protection qui l'on appelée ainsi!

le lycée général technologique de la commune de Petit bourg

Commune de Petit Bourg-lycée
Commune de Petit Bourg-lycée
L'éducation n'a pas été oubliée à Petit bourg, un magnifique lycée, reconnu dans toute la Guadeloupe, pour la valeur de l'éducation dispensée a été construit à quelques encablures du bourg. Cette commune cumule tous les atouts au bénéfice de toute la population!
Le lycée, nommé le lycée des droits de l'homme, a été inauguré en 1989, année du bicentenaire de la révolution française. aujourd'hui, ce lycée accueille 1400 élèves chaque année.

La conque à lambi, emblème de la commune de petit bourg

Commune de Petit Bourg-conque
Commune de Petit Bourg-conque
Cette commune est vivante, passionnée, même, le bourg fourmille d'idées et d'oeuvres d'arts. Cette conque à lambis, dans le jardin d'enfants, démontre qu'il est possible d'amener l'art dans la rue à la vue de tous!

Commune de Petit Bourg, son histoire

Commune de Petit Bourg-Labbat
Commune de Petit Bourg-Labbat
Le père Labbat, a eu une importance capitale dans la défense et la mise en valeur de la Basse - Terre. C'est lui qui dès le début du 18éme siècle, donna des indications importantes sur les richesses agricoles opportunes, café, canne à sucre et bien entendu l'élevage!

Commune de Petit Bourg, les esclaves, leur rôle, leur histoire!

commune de Petit Bourg-esclaves
commune de Petit Bourg-esclaves
Les esclaves de Petit Bourg, ont à la fois, aidé les colons installés sur ses terres et les ont combattus pour leur libération.
Les anglais, ennemis hériditaires de cette époque de la France, assiègèrent une nouvelle fois la Guadeloupe, en tentant de prendre pieds dans le petit cul de sac marin. Les esclaves vont jouer un rôle historique et majeur dans la défense de ce territoire, le 5 avril 1759. Les anglais croyant avoir les esclaves comme alliés, s'en servent pour attérir sur le Petit Cul de Sac marin. Les esclaves les trompent en les guidant directement dans les marécages, où les bateaux s'enlisent inexorablement!
A la veille du grand chambardement de la révolution française, en 1790, les esclaves se révoltent, ils sont anéantis dans le sang. Les cinq chefs de la conjuration noire, furent exécutés aussitôt!
Ce n'est qu'en 1841, que furent libérés les esclaves de Petit Bourg!

Un monument à la mémoire des esclaves, érigé dans le jardin d'enfants du bourg.

Commune de petit bourg, au 19éme siècle, le calme et le progrès s'installent doucement

commune de Petit bourg-épaves
commune de Petit bourg-épaves
Après la libération des esclaves, une période de réflexions s'installe à Petit Bourg, il fallait digérer les derniers évènements!
Une idée géniale pour l'époque, révolutionna le transport de passagers et de marchandises. Un voilier s'installa durablement en faisant la navette jusqu'à Pointe à Pitre, ce qui était une performance et un progrès considérable par rapport à la dilligence classique!

Epaves de vieux voiliers du 19éme siècle

La résistance au régime du maréchal pétain dans la commune de Petit Bourg!

Commune de petit Bourg-dissidence
Commune de petit Bourg-dissidence
Dès le début de la seconde guerre mondiale, les jeunes guadeloupéens, entrent en dissidence et s'embarquent nombreux pour rejoindre le général De Gaulle à Londres. Les jeunes de Petit Bourg, ne sont pas restés les bras ballants, ils sont également partis, pour sauver la France!


vieille photographie jaunie, historique, sur un bataillon de dissidents antillais en 1940

Pourquoi ne pas continuer à découvrir la Guadeloupe, son tourisme et sa culture avec nos partenaires
location Guadeloupe avec le Verger de Sainte Anne, 6 bungalows tropicaux à 800m de la plage, un accueil assuré par Danièle et Victoria, leur disponibilité pour faire de vos vacances une réussite vous séduira certainement
location Guadeloupe avec Locarchipel, un nouveau site de location et hébergement en Guadeloupe, trés présent sur le net
location Guadeloupe avec Iles et Vacances (article sur les communes de Guadeloupe à découvrir), le site de vos vacances dans les iles
location Guadeloupe avec Gwo Caillou, location de gite et de bungalow à Bouillante sur le thème de l'écotourisme


Jean-Jacques Coudiere