Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Commune de Deshaies


Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2006 à 15:25 commentaire(s)
Lu 9134 fois

La commune de Deshaies, son passé


La commune de Deshaies toute petite , mais une riche histoire

Commune de Deshaies-des hayes
Commune de Deshaies-des hayes
D'après les historiens, le bourg de la commune de Deshaies aurait été crée en 1730. Les historiens ne sont pas d'accord entre eux, à propos du nom de la commune, ce qui donne plusieurs versions intéressantes, dont:
Un habitant arrivé au 17éme siècle, Des Hyes, aurait donné son nom à la rivière et à l'anse. L'autre version, viendrait de la grande protection naturelle de la baie. L'historien ajoute, ce havre, appelé ''la haye'', à cette époque, serait le lieu de la cote Caraïbe, la mieux protégée, d'où, Deshaies! a cette époque, la baie, ''des hayes'', servait de repère aux corsaires.

La commune de Deshaies, un peu de tourisme

Commune Deshaies-Grande Anse
Commune Deshaies-Grande Anse
La mer Caraïbe, borde agréablement les côtes de la commune de Deshaies, en façonnant le littoral de magnifique façon! La route qui borde également la côte est sinueuse, fantasque. Elle vous permet par des arrêts touristiques amménagés de comptempler la beauté du paysage, en particulier un curieux rocher au milieu de l'eau, ''la Tête à l'anglais''. d'après les historiens, ce rocher servait point de tir aux canonniers!
Un autre islet pavoise face aux côtes de la commune, c'est l'islet ''Kahouanne'', nom encore donné aujourd'hui à une tortue.
La côte superbe tout au long de la commune, fait les beaux jours des poètes qui se laissent aller à lui donner des mots d'amour, en parlant de sensualité, de douceur et j'en passe? l'anse de la Perle, l'anse du Fort, seront à découvrir et à faire flascher les appareils photographiques. Vous trouverez aussi refuge sur une magnifique plage, la plage de ''Grande Anse'', qui apporte avec elle le bonheur, par son sable fin, ses pêcheurs, ses cocotiers. Pour le moment la plage est intacte, pour combien de temps encore?

La commune de Deshaies, sa géographie

Commune de deshaies-armoiries
Commune de deshaies-armoiries
La commune de Deshaies est située à l'est de la Basse - Terre, son petit bourg, garde encore son aspect typique avec de jolies kaz en bois. En 1999, un rescencement faisait apparaître 4.043 habitants, avec une densité de 130 habitants au kilomètre carré! Sa superficie est de 3.111 hectares, 31.kilomètres carrés 11.
Les armoiries de la commune de deshaies, viendraient des armes de Charles Auguste Le Roy de la Potherie. la couronne surmontant l'écusson serait l'atribut de déesses, protectrices des cités?

commune de Deshaies, son église

Commune Deshaies-église
Commune Deshaies-église
Nommé par son évêque, en 1943, le Père Retailleau, entreprit la construction de l'église dès son arrivée. Elle fû terminée en 1947. Les annales relatent, qu'il a fallu 3.500 jours de travail volontaire, 2000 sacs de ciment furent nécessaires à la construction. La bénédiction eu lieu le 7 avril 1947!


Jean - Jacques Coudiere