Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Commune, Le Moule


Rédigé le Mardi 21 Novembre 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 11802 fois

Commune Le Moule en Grande Terre


Commune Le Moule, première capitale de la Guadeloupe

Commune Le Moule-Port
Commune Le Moule-Port
Sur la Grande Terre, peu de communes possède un tel patrimoine historique. La commune Le Moule, était la première capitale de la Guadeloupe, fondée ne 1680 sur les bords de l'Atlantique, ses côtes sont toujours soumises à la pression constante de très fortes vagues.
Il est intéressant de constater que cette commune est la deuxième ville de la Grande Terre par sa superficie et seulement quatrième pour sa population! La commune Le Moule, proviendrait du mot ''môle'', (jetée). L'on sait avec les nombreux travaux d'Edgar Clerc, que les amérindiens s'étaient établis en nombre sur ce territoire.

Le port du Moule au 19éme siècle

Commune Le moule, de l'autre bord

Commune Le Moule-bourg
Commune Le Moule-bourg
Au début de la colonie, le bourg de la commune Le moule se trouvait sur un autre emplacement appelé ''l'autre bord''. Cette commune avait acquise une grande importance au dix huitième siècle, de part son port de commerce. Petit à petit, la population émigra vers le centre ville d'aujourd'hui, de l'autre côté du bras de mer, surnommé, ''Rivière d'Audoin''!

Une rue du nouveau bourg

Commune Le Moule, la Batterie

Commune Le Moule-fortifications
Commune Le Moule-fortifications
L'on peut encore apercevoir les vestiges de fortifications, en particiliers ceux de la Batterie.
Une anecdote historique, connue de tous les mouliens, est celle du combat héroïque du commandant Coudroy de Lauréal, aidé de toute la population du Moule, qui repoussèrent l'attaque des anglais, en 1809! mais plusieurs batteries cotières sont encore au rendez vous des promeneurs tout au long du littoral. Ce qui vous permettra de mieux connaitre la logistique militaire de l'époque!

Commune Le Moule, détruit et reconstruit

La commune Le moule, Cyclone
La commune Le moule, Cyclone
La commune Le moule a payé un large tribu aux catastrophes naturelle, cyclones, séismes, incendies etc....En 1843, l'église fût entièrement détruite par un tremblement de terre. Elle a été reconstruite à son emplacement actuel. En 1989, ''Hugo le terrible'' se chargea de raser complètement le Moule! La commune Le moule s'est toujours relevée de ces avatars de la nature!

Une rue du bourg, après Hugo, le cyclone de 1989, qui détruisit complètement la commune le Moule!

la commune Le Moule, la canne, valeur éconique du Moule

Commune Le Moule-moulins
Commune Le Moule-moulins
La canne à sucre continue de donner à la commune Le Moule,un aspect économique important, avec l'usine Gardel, dernier producteur de sucre de cannes de la Guadeloupe et l'entreprise Damoiseau, dernière distillerie de rhum, de la Grande Terre!
Gardel à partir des déchets de la canne, produit également de l'énergie électrique, pour alimenter une petite partie de la Grande Terre.
Le moulin ci dessous a été entièrement reconstitué par la distillerie ''Damoiseau'', rhum célèbre en Grande Terre!

Commune Le Moule, à voir et à revoir!

Commune Le Moule- mairie
Commune Le Moule- mairie
Votre visite à la commune Le Moule, doit se faire dans un esprit de recherche, de plaisir pour les yeux et pour l'esprit, sans oublier le goût de l'acool national!
A voir et à revoir:
Le musée Edgar Clerc
L'église, classée monument historique
Les vestiges de l'ancien fort
Le moulin de Saint Guillaume
La cheminée de la sucrerie désaffectée du Bois David
La case de Zévallos
Damoiseau, pour goûter au rhum de Grande Terre
Les différentes plages, les Alizés, la Baie etc..

La mairie, au centre du bourg de la commune Le moule a été reconstruite, une fois de plus par le grand architecte Ali Tur, après le cyclone de 1928!

Commune Le Moule, l'église Saint Jean baptiste

Commune Le Moule- église
Commune Le Moule- église
saint Jean Bâptiste, est un monument classé, depuis sa reconstruction en 1840 , l'église a résisté à de nombreux cyclones, en particulier celui de 1928! c'est un lieu de prière privilégié par les mouliens et les touristes de passage.

Commune Le moule, musée de la préhistoire Edgar Clerc

Commune Le Moule- musée
Commune Le Moule- musée
Unique probablement aux Petites Antilles, ce musée Edgar Clerc, restitue aux publics, la vie et la civilisation de la préhistoire précolombienne. Ce musée met également à jour, toutes les traditions des indiens Taïnos, Callinagos, Arawacks et Caraïbes
A visiter absolument pour ceux qui ont soif de connaissances!

commune Le moule, Ouatibi - Tibi

Commune Le Moule- archéologie
Commune Le Moule- archéologie
ce parc destiné à la découverte en famille de l'archéologie dans un parc de près de 10 hectares, tout au bord du lagon, c'est une idée géniale. Cette visite couplée au musée Edgard Clerc vous fera passer une extraordinaire journée!
L'intelligence des promoteurs est d'avoir offert aux visiteurs, plusieurs endroits de visites originales, comme:
le mémorial, avec l'hommage aux anciennes civilisations
un centre qui présente les traditions amérindiennes
Un espace pour nos bambins avec des jeux.
Ha, l'entrée est gratuite! 500 ans de découvertes, d'une civilisation vivant avant Jésus Christ en s'amusant, n'hésitez plus!

commune Le Moule, une curieuse maison

Commune Le Moule- kaz
Commune Le Moule- kaz
La maison coloniale De Zévallos, date du 19éme siècle, sa curiosité, provient de sa structure métallique, en effet, les éléments métalliques, proviennent des usines de Gustave Effel! cette maison à un certain charme équipée ainsi d'acier, de bois et de briques.
cette propriété est privée, il y a de fortes chances que vous n'ayeze pas l'autorisation de visiter des propriétaires!

Pourquoi ne pas continuer à découvrir la Guadeloupe, son tourisme et sa culture avec nos partenaires
location Guadeloupe avec le Verger de Sainte Anne, 6 bungalows tropicaux à 800m de la plage, un accueil assuré par Danièle et Victoria, leur disponibilité pour faire de vos vacances une réussite vous séduira certainement
location Guadeloupe avec Locarchipel, un nouveau site de location et hébergement en Guadeloupe, trés présent sur le net
location Guadeloupe avec Iles et Vacances (article sur les communes de Guadeloupe à découvrir), le site de vos vacances dans les iles


jean-Jacques Coudiere