Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Christophine, sicos édulis

Christophine, la poire du Mexique


Rédigé le Lundi 30 Avril 2007 à 10:13 commentaire(s)
Lu 7703 fois

Venu d'amérique du sud, ainsi que du Mexique, la Christophine ou Chouchou, fait les beaux jours de la cuisine créole!


Christophine, fruit ou légume?

Christophine
Christophine
Américaine du sud et mexicaine à la fois, la Christophine, appelée aussi Chouchou a conquise toutes les tropiques.
La christophine est une grande liane de 5 à 7 mètres, portant ses fruits gros comme des poires d'une dizaine de centimètres, se consommant en légumes ! Suivant ses différentes variétés, elle joue avec les couleurs des fruits, tantôt blancs, tantôt verts, avec des épines ou bien tous lisses.
Exposée en plein soleil, protégée du vent, elle pousse sans problème dans une terre profonde, bien pourvue en matière organique. C'est une plante qui ne demande pas un lot d'entretiens, pas délaguage, pas de taille, il suffit d'enlever les feuilles jaunies et sèchées.
Semée de 1 mètre en 1 mètre de distance, la christophine se multiplie sur une tonnelle de 2 mètres de hauteur, par semis sur place, avec le fruit entier, commençant à germer.
La Christophine nous aime bien, car elle commence à produire, trois mois après la plantation, avec une production régulière sur 4 ou 5 années consécutives!


Jean-Jacques Coudiere