Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Christine Monlouis de Guadeloupe et la Route du Rhum 2010


Rédigé le Vendredi 2 Juillet 2010 à 14:01 commentaire(s)
Lu 1335 fois

Elle n'a peur de rien et, du moins, part du principe que ce n'est pas une raison suffisante pour s'empêcher de faire des choses. Christine Monlouis vient de la Désirade, en Guadeloupe, et est en stage d'une semaine à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN).


Christine Monlouis @ Ouest France
Christine Monlouis @ Ouest France


Cette femme n'a pas eu un parcours simple sous le soleil des Caraïbes.


 « Je suis née à Paris. J'y ai fait ma scolarité, des études de sport, et je suis devenue animatrice sportive dans les banlieues parisiennes. Comme formation, il n'y a pas mieux. On est en prise directe avec les réalités ».

 

Saisir l'opportunité


Sa mère est originaire de la Désirade, elle décide de s'y rendre. Coup de foudre, déménagement et changement de vie. C'était il y a six ans. Un nouveau travail aussi : Christine se retrouve détachée aux Affaires maritimes. « Je crois que notre vie est à l'image d'un grand puzzle et que quand les pièces sont faites pour aller ensemble, il faut les imbriquer ». Elle découvre alors la voile de loisir et rejoint un équipage de voile traditionnelle avec lequel elle se met à régater.

« En mars 2009, on est venu me suggérer de faire la Route du Rhum-La Banque Postale. Un mythe ! Évidemment, j'ai dit oui. D'abord on saisit l'opportunité, après on voit ». Un bateau, un cygale 16, et avec un budget de 350 000 € à trouver. Un détail pour elle. « Il manque aujourd'hui 100 000 € pour que je parte dans des conditions optimum, mais quoi qu'il arrive, je pars ! ». 


Ensuite, il a fallu se préparer : travailler la navigation, apprendre la météo, suivre une formation mécanique, une préparation physique... « Je suis la première femme Guadeloupéenne à relever ce défi, la première femme Caribéenne aussi... C'est aussi une responsabilité ! ». Alors qu'elle est en formation cette semaine à l'ENVSN pour ses activités aux Affaires maritimes, elle en profite pour rencontrer les professionnels de l'école et leur demander des conseils. « Ils m'ont aidé sur les choix d'équipements et pour ma nourriture à bord ». 


Le 1 er juillet, elle quittera Pointe à Pitre avec son bateau Un monde bleu tout en vert pour rejoindre Lorient. Première traversée test pour la navigatrice, avant un entraînement intensif à Lorient à l'automne.

Objectif : être au top pour le 31 octobre sur la ligne de départ. « Je repense souvent aux jeunes de banlieue avec lesquels je travaillais, et j'ai envie de leur dire que tout est toujours possible. Que quand on veut, on peut. Si je peux faire cette course, eux aussi ».

Source : Ouest France
Site internet de Christine Monlouis : http://www.routedurhum2010.com/


route du rhum 2010 Guadeloupe