Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Chlordécone - Dominique Belpomme revient sur ses déclarations


Rédigé le Jeudi 4 Octobre 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 5459 fois

Au cours de l’émission « Toutes les France » diffusée lundi soir sur France Ô, Dominique Belpomme est revenu sur ses déclarations concernant le chlordécone et les pesticides aux Antilles.


Belpomme se gâte....
Belpomme se gâte....
Dans son rapport remis à l’Assemblée nationale, le cancérologue dénonce la pollution par pesticides en Martinique et en Guadeloupe. Sur France Ô, il a, à plusieurs reprises, répété qu’ « il n’y a pas de désastre sanitaire ». Celui-ci a affirmé que « le chlordécone n’est pas en cause » dans l’augmentation des cancers de la prostate en Martinique.

Réagissant à ce retournement de situation, l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), regrette dans un communiqué que « le Dr Belpomme ait utilisé, une fois de plus, un effet d’annonce et l’émotion pour faire la promotion de ses thèses personnelles, sans s’appuyer sur des éléments scientifiques sérieux. »

Si l’UIPP ne conteste pas l’existence d’un problème d’environnement lié à la présence de chlordécone dans les sols aux Antilles, elle se réfère à la déclaration de l’Institut de Veille Sanitaire : « À ce jour, aucun lien n’a été démontré entre l’exposition aux pesticides aux Antilles et les observations sanitaires qui y ont été effectuées ».

Source : http://www.terre-net.fr




Sébastien Sabattini