Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Chanté Noèl


Rédigé le Mardi 5 Décembre 2006 à 08:24 commentaire(s)
Lu 4548 fois

Ka et chants pour honorer le messie


ferveur à Monchy

Lyannaj Vilaj, dans ses oeuvres
Lyannaj Vilaj, dans ses oeuvres
Dès le début de chaque décembre, la ferveur du peuple guadeloupéen augmente. Les bouillantais ne font pas exception. A Monchy, section limitrophe à la commune de Vieux Habitants, dimanche 3 décembre a été le théâtre d'une extraordinaire manifestation culturelle et religieuse! Des centaines d'habitants sont descendus de leurs mornes, de leurs chemins pentus pour assister à ce ''chanté Nwel'', (chanté Noèl), exceptionnel.
C'était l'association Lyannaj Vilaj qui officiait aux ka, (tambours), c'est eux qui durant 4 heures sans discontinuer, ont donné le rythme et l'envie de chanter les cantiques en choeur! De mémoire de bouillantais, nous n'avions vu autant de joie, de ferveur et d'amour à l'unisson! Ce ''chanté Noel'', restera dans les annales bouillantaises.

Que de monde

Plus de place, mais quand même là!
Plus de place, mais quand même là!
Il y avait tellement de monde, que les riverains s'agglutinaient sur les côtés de la kaz, et sur le chemin, même sur la pelouse du stade proche!

Bouillante et Lyannaj

Lyannaj Villaj au complet
Lyannaj Villaj au complet
si Lyannaj Vilaj organisait ce chanté Nwel, ces membres étaient également présents par les tanbouyé, le bureau au grand complet et tous les adhérents, qui accompagnaient la population qui s'était déplacée en masse!

danser ça fatigue!

Danser, ça essouffle
Danser, ça essouffle
Il n'est pas interdit de danser sur les cantiques, le tambour donne le ton, le rythme, qui peut y résister dans la ferveur ambiante!

C'est à boire, à boire, qu'il nous faut,

c'est à boire qu'il nous faut!
c'est à boire qu'il nous faut!
Jouer du tambour, danser, chanter, ça donne soif, heureusement tout est prévu!

Dans sa tête

c'est dans sa tête
c'est dans sa tête
Dans sa tête, les mots du cantique résonnent, elle est prise par la passion, la danse est une façon d'aimer et d'accueillir le messie!

Les fidèles

Tous ensemble
Tous ensemble
Les fidèles ne pouvaient résister aux chants mythiques et religieux, ils étaient tous ensemble pour appeler de leurs voeux les temps bénis!

Il est né

Il est né le petit enfant!
Il est né le petit enfant!
il est né le petit enfant, quelques semaines avant noèl, la maman, n'a pas résisté au plaisir de l'ammener à ce chanté Nwel pour qu' il reçoive la bénédiction de toute la population!

c'est complet

Il n'y a plus de place pour circuler
Il n'y a plus de place pour circuler
Il y avait tellement de monde, la population s'était déplacée en masse, le chemin menant au stade, devant la petite kaz était squattée par une population avide d'écouter les chants et de participer à cette fête mémorable!

l'avenir

Un futur maître ka
Un futur maître ka
Faut il attendre un certain nombre d'années pour connaître la valeur des autres? Celui ci, si jeune, n'est -ce pas un futur maître ka? bien sûr que si, il a tout pour cela, et ce jour est béni!


Jean-Jacques Coudiere