Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Cétacé guadeloupe, observation des baleines, dauphins et cachalots en Guadeloupe


Rédigé le Jeudi 22 Juillet 2010 à 12:47 commentaire(s)
Lu 13923 fois

Voir des dauphins et des baleines pendant ses vacances en Guadeloupe c'est un rêve qui marquera durablement votre séjour et peut être votre vie, partir à la rencontre des plus grands cétacés comme les baleines à bosse ou des intrépides dauphins tachetés et découvrir dans leur élément sans barrière, ni contrainte les cétacés jouer devant votre embarcation est une observation qu'il faut faire dans sa vie, ce rêve est possible c'est à Bouillante que cela se passe


Cétacé guadeloupe, observation des baleines
Cétacé guadeloupe, observation des baleines

Bouillante comme point de départ de votre rencontre avec les cétacés

Bouillante est une commune de la Côte sous le vent où vous trouverez les deux structures qui vous permettront la rencontre avec les cétacés, les Heures Saines et Evasion Tropicale.

Spécialisées dans l'accompagnement vers cette découverte de la faune sous marine, les deux structures sont forte d'experience et professionnalisme, c'est leur passion et ils l'a partagent sans retenue.

Partez à la découverte des baleines à bosse, de cachalots, des pseudorques, baleine à bec, orque naine, du dauphin tacheté, du grand dauphin ou encore du globicéphale tropical grâce à une sortie en mer sur un bateau adapté à l'observation à quelques milles des côtes.

La fréquentation de ces cétacés est régulière en ce qui concerne les baleine à bosse, cachalot et dauohin tacheté et occasionelle pour les autres.





Les cétacés

Les cétacés sont des mammifères, ce ne sont pas des poissons, ils ont besoin de respirer mais peuvent battre des record de plongée en profondeur (près de 3000 m) et d'autonomie (2 heures sans respirer), ce sont des animaux à sang chaud, qui allentent leurs petits

Se divisent en deux sous ordre : mysticètes et les odontocètes

Mysticètes comptent trois familles :
  1. balaenidae : baleines franches
  2. Eschrichtidae : baleine grise
  3. Balaenopteridae : baleine à bosse

Les odontocètes  comptent plus d'espèces :

  • Les Ziphiidae ( baleines à bec)
  • Les Platanistidae (dauphin d'eau douce)
  • Les Phocaenidae (marsouins)
  • Les Delphinidae (dauphins communs et orques)
  • Les Physeteridae (cachalots) (dauphins, marsouins, cachalots)

Ecouter les baleines en Guadeloupe

Le sens le plus développé chez les cétacés est l'audition, particulièrement chez les cétacés à dents qui sont dotés de la fonction d'écholocation, sorte de sonarnaturel. Ils émettent des clics d'écholocation dont une partie est réfléchie par les obstacles.

L'analyse de ces retours leur donne une sorte d'image acoustique de leur environnement. La présence de ce type de sens est beaucoup moins développée chez les baleines à fanons, mais des signes semblent montrer qu'elles n'en sont pas dépourvues.

Les guides accompagnateurs de votre rencontre avec les cétacés vous feront écouter ce son trés particulier appelé chant des baleines (caractéristique de la saison de reproduction mais pas uniquement)

Actualité cétacé



sébastien sabattini