Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Catastrophes naturelles en Guadeloupe

la Région Guadeloupe apporte son expertise


Rédigé le Jeudi 29 Mars 2007 à 04:06 commentaire(s)
Lu 42652 fois

La Région Guadeloupe a décidé de s’engager pleinement dans la prévention et l’information autour des catastrophes naturelles et des risques majeurs. La collectivité, qui a signé dans ce cadre une déclaration d’intention et de partenariat, notamment avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lance un projet baptisé Art Gold Caraïbe.


catastrophe naturelle
catastrophe naturelle
Confrontée à des menaces sismiques, volcaniques et cycloniques, la Guadeloupe connaît malheureusement bien les risques majeurs. La Région Guadeloupe souhaite donc apporter son expertise dans ce domaine. Victorin Lurel, le président de la Région Guadeloupe, qui souhaite faire de l’archipel un pôle d'excellence en matière de prévention des catastrophes naturelles, a signé en janvier dernier un accord de partenariat avec le PNUD, la Conférence des régions périphériques maritimes et les régions Aquitaine et Bretagne.
C’est dans ce cadre qu’est lancé le projet Art Gold Caraïbe avec la rencontre d’experts du 26 au 28 mars dernier. Le projet Art Gold Caraïbe doit permettre la création en Guadeloupe d’un centre international pour la recherche, la formation et l’assistance technique en matière de réduction de la vulnérabilité et d’organisation préventive aux catastrophes naturelles.

Le projet vise également à réaliser un programme de coopération internationale sur l’ensemble de la Caraïbe, mais basé en Guadeloupe. A la clé, Art Gold Caraïbe ambitionne de former des cadres à la prévention, à la gestion et à la réhabilitation de catastrophes. Des plans de prévention et de gestion des risques seront également rédigés.
Tous ces projets, menés en partenariat avec les régions d'Aquitaine et de Bretagne, devraient bientôt être discutés avec la Martinique et la Guyane et les régions européennes conduisant des actions de coopération décentralisées dans la zone Caraïbe.


Ken Césaire