Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Catastrophe en BIRMANIE, après le cyclone NARGIS.

Il y aurait 22.000 morts et des milliers de sans abri.


Rédigé le Mardi 6 Mai 2008 à 12:22 | 0 commentaire(s)
Lu 6666 fois

Les autorités birmanes en dessous de tout, alors que des milliers de morts jonchent encore les rizières, celles ci maintiennent le référendum sur une constitution nouvelle!


Birmanie, dictature et misère!

Ds rescapés sur une embarcation à RANGOUN. Photo de KHIN MAUNG WIN, AFP.
Ds rescapés sur une embarcation à RANGOUN. Photo de KHIN MAUNG WIN, AFP.
L'agence spatiale de la NASA ont montré au monde entier des rizières complètement inondées, tandis que des organisations humanitaires auraient trouvé des territoires jonchés de cadavres? La catastrophe est terrible en BIRMANIE, malgré cela, les autorités maintiennent les élections pou référendum samedi pour établir une nouvelle constitution.

suivant les autorités birmanes dans le delta de l' IRRAWADDY, 10.000 personnes auraient péri avec 95% des habitations détruites. A BOGALAY, dans le delta, 190.000 personnes seraient sans abri depuis le passage du cyclone NARGIS. Un malheur n'allant pas seul, un raz de marée de 4 mètres de hauteur a tué un grand nombre de birmans.

Pour la première fois, la dictature militaire a accepté une aide humanitaire, à la condition que les experts étrangers, négocient avec le ministère des affaires étrangères et les plus hautes instances de l' Etat! Des échos font savoir au monde entier que l'UNICEF, la CROIX ROUGE et le CROISSANT ROUGE, attenderaient toujours les visas pour leurs experts!

Les ETATS UNIS, ont immédiatement envoyé 250.000 dollars d'aide à la BIRMANIE, ils feront rapidement d'avantage, tout en critiquant les autorités birmanes de ne pas avoir avisé sa population de l'arrivée imminente du cyclone NARGIS.

Sources actu orange

La BIRMANIE et son histoire.

Carte de la BIRMANIE. Photo Wikipédia
Carte de la BIRMANIE. Photo Wikipédia
Pays du sud est de l'Asie continentale, la BIRMANIE se fait également appelée MYANMAR. Côtoyée par ses frontières avec le BANGLADESH, le LAOS, la CHINE et la THAILANDE, elle est bordée également par la mer d'ANDAMAN et le golfe du BENGALE. La BIRMANIE, possède 2.000 kilomètres de côtes.

C'est seulement le 4 janvier 1948 que MYANMAR, la BIRMANIE, acquiert son indépendance avec le ROYAUME UNI. Le 4 janvier 1974, la BIRMANIE devient ''République Socialiste de l' Union de BIRMANIE, avant de redevenir l' Union de BIRMANIE, le 23 septembre 1988!

Avant son histoire moderne, la BIRMANIE a été de nombreuses fois envahie, par la MONGOLIE, dans les temps les plus anciens, par les Anglais au 19éme siècle, qui l' annexent purement et simplement le pays pour le joindre à leur empire de l' INDE! Ce sont les japonais qui a leur tour s'emparent de la BIRMANIE durant la seconde guerre mondiale.

La BIRMANIE a connu beaucoup de révoltes, de nombreuses guerres entre ethnies différentes, c'est aujourd'hui, l'une des dictatures les plus terribles que connait le monde. Le pays est dirigé par une junte militaire!

La figure historique moderne est sans aucun doute, le père de l'indépendance birmane, Aung SAN, assassiné le 17 juillet 1947!

La capitale RANGOON a été déplacée au profit de NAY PYI DAW, qui se trouve loin du delta de l'IRRAWADDY, à l'intérieur des terres

La population birmane, compte 50 millions d'individus, avec une densité de 61 habitants par kilomètre carré. 130 minorités ethniques sont regroupées en BIRMANIE, avec leur propre culture et leur propre langue.


Sources Wikipédia

Les religions en BIRMANIE

Boudhiste Therevada. Photo Wikipédia
Boudhiste Therevada. Photo Wikipédia
Le boudhisme est la religion dominante en BIRMANIE, elle est de tradition ''Théravada'', nous apprennent les spécialistes, il serait pratiqué par près de 90% de la population, 4% seulement pratiquerait le christianisme. L'islam serait pratiqué par 20% de la population, ce qui contredit le sondage plus haut. L'Hindouisme serait également pratiqué en BIRMANIE.

Des observateurs, révèlent que la persécution religieuse existerait en BIRMANIE, en particulier les chrétiens et les musulmans. Ces mêmes observateurs signalent qu'en BIRMANIE de l'est, près de 3.000 villages auraient été détruits! Il ne serait pas rare également toujours d'après ces observateurs, que les autorités birmanes enlèvent la citoyenneté birmane aux musulmans?


Jean-Jacques Coudiere