Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Cascade aux écrevisses

Point de ouassous mais cascade, pique nique, dégustations et boutique souvenir en perspective


Rédigé le Jeudi 30 Août 2012 à 09:55 commentaire(s)
Lu 34854 fois

La cascade aux écrevisses est un pôle touristique de la Guadeloupe trés fréquentée (désignée lieu touristique le plus visitée par la CTIG...) une magnifique cascade de 10 mètres de haut et accessible à moins de 3 minutes à pieds. Un accés handicapé est en place pour voir la cascade la plus visitée de l'ile



Cascade aux écrevisses
Cascade aux écrevisses

Cascade aux écrevisses et accés

La cascade aux écrevisses est le site touristique le plus visité de Guadeloupe aux dires du Comité du Tourisme de la Guadeloupe. Les écrevisses locales (ouassous ) y sont invisibles mais le nom est resté. Accessible par un chemin balisé de quelques centaines de mètres, une cascade d'environ 10 mètres de hauteur vous accueillera dans une ambiance tropicale. La baignade est autorisée même si elle devient dangereuse au moment des pluies. L'accés à la cascade est en travaux depuis août 2007 et permettra fin décembre 2007 de pouvoir recevoir les handicapés sur ce site. Une cascade à 5 mn à pied dans les Mamelles et son Parc National de Guadeloupe, avec parking et boutique, voilà ce que vous propose ce pôle touristique guadeloupéen à moins de 20 mn de Bouillante

Aude, en pleine démonstration
Aude, en pleine démonstration

Boutique souvenirs, vente de boissons et collations sur place

Sur la place du parking de la cascade aux écrevisses est présent un établissement souvenirs et ventes. Celui ci est séparé en 3 parties :
Au centre : Une zone de vente du Café CHAULET, célèbre café de la Côte Sous le Vent, avec bien entendu, les différents café moulu ou en grains mais également des accessoires comme des T shirts.
Sur la droite : un espace de consommation de boissons non alcoolisées, de tourments d'amour, de sandwiches. Nous avons testé le jus frais de carambole-canelle, il était excellent et trés rafraichissant, à absolument déguster en revenant de votre petite excursion cascade.
Sur la gauche : une boutique de vente de bijoux locals et calbasses gravées. Aude, la fille de l'artiste, vous accueillera en ces lieux. Sa jeunesse et son charme n'en cache pas moins une excellente connaissance de la région. Spécialisée dans le domaine de l'environnement, elle saura vous conseiller sur les visites à faire dans le Parc National de Guadeloupe -parcnational.com/ mais saura également vous orienter vers des activités écotouristiques faisables notamment à Bouillante. Emplie de projets orientés vers le développement durable au plus proche des interêts de la population guadeloupéenne, son discours passionné deversera une nouvelle vague rafraichissante après celle causée par la cascade.
Atout Guadeloupe pense posséder assez d'expérience maintenant dans le domaine de la culture et de l'art pour vous affirmer que les prix pratiqués sont tout à fait abordables et honnêtes eû égard à la qualité du travail de l'artiste.
Nous avons aimé particulièrement les îlets Pigeons gravées en image de fond sur certaines calbasses (mais avouons que ce jugement n'est pas trés objectif !) mais avons aimé également la possibilité pour un touriste d'acheter un travail unique et local comme une calbasse gravée pour des prix variant, en moyenne, de 16 euros (diamètre de 10 cm) à 45 euros (pour une calbasse d'un diametre de 45 cm)

Cet endroit est absolument à visiter avec 30 euros en poche afin de s'offrir un souvenir de vacances made in Guadeloupe

Zone de pique nique de la cascade aux écrevisses
Zone de pique nique de la cascade aux écrevisses

Zone de pique nique de la cascade aux écrevisses

Vous venez d'acheter sandwiches, desserts et boissons à la boutique souvenirs, traversez donc la route, juste en face du parking de la cascade aux écrevisses, un petit panneau ONF jaune, vous indique une zone de pique nique invisible de la route mais pourtant à moins de 50 mètres. Là, une petite dizaine de carbet avec bancs et tables vous attendent dans un espace entretenu et propre. La forêt tropicale et son ambiance sonore plante le décors, le doux bruit de la rivière ricochant sur des pierres à fleurs d'eau vous apaiseront. Quelques plants de bananiers autour de votre zone de repas feront de cet endroit un souvenir de vacances durable : vous êtes en Guadeloupe, ambiance vert intense. Comme le signale le panneau de l'ONF présent, le pique nique aux côtés des rivières est devenu une institution culturelle locale et ce depuis bien longtemps. Nous regrettons l'absence d epoubelles ce jours là et vous invitons à vous munir ABSOLUMENT de vos propres sacs poubelles. Vous êtes dans le Parc National de Guadeloupe, qui vient de recevoir la Charte européenne du Tourisme durable dans les espaces protégés. Il a reçu les félicitations spéciales de la Commission chargée d'examiner son dossier, vous ne souhaitez pas salir ce patrimoine mondial ?
Un pique nique dans une des plus belles biosphères du monde, voila le contrat que vous propose la Parc National de la Guadeloupe et ses acteurs, en contrepartie (il y en a toujours dans les contrats) la Guadeloupe et les Guadeloupéens vous demandent juste civilité et propreté

LE SAVIEZ VOUS ?"Le Parc national de la Guadeloupe vient d'obtenir son adhésion à la Charte européenne du Tourisme durable dans les espaces protégés. Il a reçu les félicitations spéciales de la Commission chargée d'examiner son dossier. Une délégation de représentants du Parc national de la Guadeloupe, conduite par Ferdy Louisy, Président du Conseil d’administration du Parc national, s'est rendue du 27 au 30 septembre en République tchèque pour participer à la cérémonie de remise de charte organisée à l'occasion du Congrès annuel des Parcs européens. Cette distinction, décernée par la Fédération des Parcs naturels et nationaux d'Europe (EUROPARC), est une reconnaissance de l'engagement et du travail accompli depuis plusieurs années par les équipes de l'établissement en faveur d'un développement touristique respectueux des espaces naturels et des habitants." source Parc National de Guadeloupe

cascade aux écrevisses en pleine forêt tropicale
cascade aux écrevisses en pleine forêt tropicale

Un nouvel accès à la Cascade aux Ecrevisses

Un nouvel accés inuaguré le 18 janvier 2008 autorise les touristes et guadeloupéens souffrant de handicap à profiter de ce site touristique. Quatre mois de travaux auront été nécessaires pour réaménager le parcours long de quelque 200 mètres.
Redéfinition du tracé, modification de l'inclinaison de la pente, mise en place d'une ligne de vie et piste pavée de pierres plates, chicane destinée à empêcher le passage des cycles, panneaux d'information comportant des textes écrits en braille seront par ailleurs spécialement installés pour les mal-voyants. L'opération a été réalisée en concertation avec les l'Association de Soutien aux Personnes Handicapées. Elle s'élève à environ 250 000 Euros, financés par le Parc national de la Guadeloupe, les deux Assemblées régionale et départementale, et l'Union européenne.

Avec près de 200 000 visiteurs chaque année, la Cascade aux Ecrevisses est le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe




sébastien sabattini