Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Canal + et I télé : incompétence ou volonté de désinformer ?


Rédigé le Samedi 21 Février 2009 à 11:43 commentaire(s)
Lu 1738 fois

I-Télé a diffusé, mardi 17 février, un reportage sur l'embrasement de la situation en Guadeloupe. On y voit, une voiture enflammée, des manifestants qui barrent la circulation et... des militaires qui tirent des gaz lacrymogènes sur la foule........malgache


Canal+ et sa chaîne d'information en continu i-Télé, ont diffusé un reportage sur les troubles en Guadeloupe. Les images diffusées n'ont pas été tournées aux Antilles mais bien à Madagascar.

Violences, tirs, émeutes, Madagascar est plongée dans une guerre civile ou les morts se comptent en centaines, la situation en Guadeloupe n'est pas comparable et l'erreur pratiquement impossible.

En effet sur cette vidéo, les policiers filmés en premier plan sont en vert, espérons que les journalistes de canal + ont recus l'infiormation que nos policiers étaient habituellement en bleu !?!, de plus à la 35eme seconde du reportage un grand panneau est filmé avec l'ile de Madagascar dessus !!! et beaucoups d'autres détails stupéfiants......en parlant de cela, ce n'est pas la pemière fois que la Guadeloupe subit ce type de reportages, nous les avons toujours dénoncés sur atout guadeloupe, mais là, la faute professionnelle est tellement énorme que nous avons du mal à comprendre comment il est possible d'en arrive là ?

Dans un premier temps, Bruce Toussaint, animateur célèbre de l'édition spéciale de Canal+ déclare aux premieres demandes de rectification : "On a vérifié, ces images ont bien été tournées en Guadeloupe, par les équipes d'I>Télé, il n'y a pas eu de confusion..."

Bien plus tard le directeur de la chaine présentes ses excuses.........trop tard peut être, à 8000 kilomètres de là, les touristes annulent leurs réservations, il faut dire que le reportage est passé sur I tél en boucle et sur Canal + pendant toute la journée !

La réaction des confrères métropolitains est toute aussi nauséabonde, par exemple Marianne 2 dira : "Les émeutes dans les îles, ça a un inconvénient majeur : elles se ressemblent toutes !"

d'autres diront "sans conséquences".....peu aprés la Guadeloupe connue son premier mort par balle : un syndicaliste du LKP, Jacques Bino sur un barrage dressé par des jeunes dans un quartier sensible de Pointe-à-Pître.

Ce reportage diffamatoire :

Incompétence ou volonté de nuire ?

Qui payera les préjudices d'images et de réservations touristiques dans un secteur plus que tendu ?






sébastien sabattini