Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

C'est fait, les islets de la Côte sous le Vent intègrent le Parc National

Le décret est paru au journal Officiel


Rédigé le Samedi 4 Juillet 2009 à 04:48 | 0 commentaire(s)
Lu 2296 fois

17.3000 hectares étaient avant ce décret étaient protégés au coeur de la forêt guadeloupéenne, aujourd'hui, s'ajoute à la géographie du Parc National, le Grand Cul de Sac Marin, les Islets Pigeon, les Islets Kahouanne et Tête à l'Anglais.


La délimitation du parc national entériné par un décret

Les islets Pigeon à Bouillante
Les islets Pigeon à Bouillante
Le 3 juin 2009, le décret entérinant l'extension du Parc National de la Guadeloupe a été publié au Journal Officiel, laissant aux oubliettes l'ancien décret datant du 20 février 1989 ! Une loi avait été votée en 2006 sur les Parcs Nationaux, ce décret applique pour la Guadeloupe la loi de 2006.
Ce qui est important, avec l'extension du territoire géographique du Parc National, la gestion de ces territoires sera concertée avec les collectivités concernées.


Une solidarité écologique lie les communes ayant vocation de travailler pour un développement harmonieux et durable. La cerise sur le gâteau sera la concertation intelligente des sociaux professionnels, qui aideront à l'amélioration des qualités des milieux quand à l'exploitation des ressources !

Le décret du 3 juin 2009 offre une plus grande adaptation dans le fonctionnement et la gestion du Parc National aux réalités locales avec les élus, les associations, les représentants des usagers qui seront majoritaires au Conseil d'Administration. Une chartre sera signée entre les collectivités et les communes sur un plan de volontariat, chartre qui permettra une concertation sur les territoires concernés. L'association de l'Etat, des collectivités locales, les associationset les communautés locales permettront d'assurer la préservation des écosystèmes afin d'équilibrer la diversité biologique et le cadre de vie. La Guadeloupe sera reconnue au plan international dans le cadre du Réseau des Réserves de Biosphère, de l'UNESCO !

Une action du Parc National
Conscient des menaces qui pèsent sur les Islets Pigeon, des agents du Parc National sont intervenus mardi et mercredi dernier pour placer une quinzaine mouillages qui permettront aux embarcations de s'accrocher sans laisser tomber l'ancre dommageable pour les fonds des islets. Les professionnels, les plaisanciers pourront amarer leurs embarcations en évitant de détrire les fonds corraliens. C'est la deuxième fois que le Parc National intervient sur le site des Islets Pigeons pour observer et protéger ce site exceptionnel qui reçoit bon an mal an, 65.000 plongeurs, le Parc National est face à un enjeu important !













Jean-Jacques coudiere