Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Bourg de la commune de Bouillante

La bourg de bouillante


Rédigé le Lundi 14 Août 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 5827 fois

Commune de Bouillante, la rénovation du bourg


Une iniative hardie de la commune de Bouillante

vestiges - bouillante
vestiges - bouillante
Avant 1966, La commune de Bouillante avait le grand inconvénient de posséder la zone la plus impaludée de l'archipel. Les moustiques vecteurs du paludisme agressaient les habitants qui en souffraient gravement. Les sources d'eaux chaudes n'étaient pas un mythe!
Dans les années cinquante, la route nationale était particulièrement dangereuse à la hauteur de Falaise. La décision fut prise de faire une déviation qui la rendrait plus sure. Le tracé de la RN 2 que nous connaissons aujourd'hui, n'a pas changé depuis l'époque de l'ancien maire.
Raymond Guillod, avait eu l'idée de se servir des terres tirées du morne pour le passage de la nationale, le va et vient des camions s'accéléra pour décharger des tonnes de terres dans les marécages empoisonnés. Le transport et le compactage des terres ont été payés par les fonds propres de la commune. Cette iniative hardie a non seulement contribué à assainir définitivement la commune du paludisme, mais aussi de reconstruire le bourg défiguré par un cyclone en 1956. par sécurité, un canal a été creusé autour des nouveaux terrains acquis sur les marécages avec rejets à la mer.

Vestiges de l'ancienne nationale à Falaise
Les vestiges de l'ancienne route nationale à Falaise

Le nouveau bourg de la comune de Bouillante est né en 1969

Commune de Bouillante - Le bourg
Commune de Bouillante - Le bourg
Raymond Guillod et sons conseil municipal, décidèrent de faire oeuvre de bâtisseurs.Les constructions de l'école, du dispensaire, du stade, datent de cete époque. La nouvelle mairie fut inaugurée en 1969, le bourg de la commune de Bouillante avait définitivement pris un autre visage! En 1970, le premier forage d'eaux chaudes fut entrepris dans l'optique de la construction d'une usine géothermique, pionnière dans la région. Celle ci fut construite en 1984 et 1985. En dehors du bourg, la construction du sanatorium n'a pas été une mince affaire? L'opposition du préfet Bolotte, n'arrangeait rien. Alors qu'en métropole, la tuberculose disparaissait, en Guadeloupe elle était toujours présente dans une phase de recrudescence. Avec l'aide du professeur Sautet, grand spécialiste des maladies infectieuses, chef du service de la santé sur l'archipel, la municipalité passa outre! Le sanatorium fut inauguré en 1969, Bouillante renaissait aux bruits des constructeurs!

Le bourg rénové, de belles cases en bois subsistent encore

Une dignité retrouvée au bourg de la commune de Bouillante

Commune de Bouillante - Sanatorium -
Commune de Bouillante - Sanatorium -
Le professeur Sautet assuma ses choix et entreprit la désinfection définitive du quartier impaludé. En outre, il est a l'origine de la construction de l'hôpital Louis-Daniel Beauperthuis, à Mahault Pointe Noire, malgrè l'opposition du maire et d'une partie de la population. Il rendit la dignité aux lépreux en les installant dans ce nouvel hôpital, les sortant enfin de l'oubli et du ghetto de la Désirade.

L'hôpital maurice Selbonne,ancien sanatorium

Tristes souvenirs du bourg de la commune de Bouillante

Géothermie - Commune de Bouillante
Géothermie - Commune de Bouillante
La commune de Bouillante a souffert également de catastrophes naturelles. L'ouragan Bethsy, le 12 août 1956, détruisit la commune. En septembre, l'éruption de la Soufrière, ravagea complètement les plantations de café. En novembre, un raz de marée termina les sévices de Bethsy en détruisant toutes les cases du bord de mer.

L'usine géothermique de Bouillante


Jean-jacques Coudiere