Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Baisse de fréquentations touristiques de 7,3 % en Guadeloupe

Les aéroports de Paris annoncent une baisse


Rédigé le Dimanche 24 Août 2008 à 07:24 | 0 commentaire(s)
Lu 2781 fois

Les aéroports de Paris annoncent dans un communiqué une baisse des fréquentations en direction des Antilles de 7.3 % par rapport à 2007 pour la période juillet/août


Les Antilles françaises restent une destination de choix
Les Antilles françaises restent une destination de choix

- 7,3 % en juillet / août

Les aéroports de Paris constatent pour la période juillet août 2008 une baisse du nombre de vols vers les Antilles de 7,3 % par rapport à l'année 2007. La Martinique et la Guadeloupe sont évidemment touchées, des premières analyses journalistiques expliquent ce phénomène par la baisse du pouvoir d'achat, la hausse des prix des billets d'avions et un dollar faible donc une volonté des touristes décollant de Paris de se diriger plutôt vers les Etats-unis..................

Relativisons ces analyses, en 2007, l‘aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a connu une hausse de 6,2% de son trafic, soit 1 864 119 passagers accueillis.

Tous les réseaux à l‘exception de la Caraïbe ont enregistré une progression, la palme revenant à « Amérique Nord +30,1% » ; « Europe +94,6% » et « France hexagonale +7,1% ».

Les chiffres de 2007 placent l‘aéroport international de Pointe-à-Pitre/le Raizet, 10ème sur le plan national et 1er au niveau des DOM TOM.

Parmi les éléments qui ont contribué à cette croissance, on peut noter, entre autres :
  • les effets liés à l‘évènement « Route du Rhum »
  • les offres tarifaires promotionnelles hors pointes qui ont généré de nombreux déplacements
  • le doublement de l‘emport de la croisière basée (COSTA) : 25 000 à plus de 50 000 croisiéristes
  • l‘ouverture de lignes : Costa Rica, Panama, Copenhague, Stockholm

Le trafic passagers a bénéficié en outre de la dynamique de la reconquête des marchés initiée par le CTIG et la Région Guadeloupe, grâce notamment au travail de fond réalisé pour améliorer l‘accueil d‘une part, et le renforcement de la promotion et de mesure de soutien.

En janvier 2008, le trafic a poursuivi sa croissance avec 4,76 % de passagers supplémentaires par rapport à 2006, soit 183 665* passagers.

Enfin, le principal objectif pour 2008 est d‘atteindre le cap des 2 millions de passagers à Pointe-à-Pitre.


sébastien sabattini