Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Atout Guadeloupe - Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est Franck Cammas

Les premières photos de l'arrivée de la Route du Rhum 2010


Rédigé le Mardi 9 Novembre 2010 à 13:18 commentaire(s)
Lu 1339 fois

C'est en 9 jours 3 heures 15 minutes Franck Cammas sur le maxi trimaran groupama 3 est le vainqueur de la Route du Rhum 2010, sa première victoire en course en solitaire depuis 1997


Épuisé mais heureux, Franck Cammas passe la ligne imaginaire d'arrivée à Pointe à Pitre et ponctue un parcours de 9 jours 3 heures 15 minutes en plaçant en tête à l'arrivée son maxi trimaran Groupama 3

Dominant de la tête et des épaules la compétition, il a impressionné par son choix stratégique sud mais aussi la course en laissant toujours ses outsiders à distance

Le marin a été accompagné dans les derniers miles par beaucoup de bateaux tout autour venu admirer le marin le plus rapide cette année pour cette transatlantique en solitaire mythique

Le vent de face et les 10-12 noeuds ont ralenti, Franck Cammas dans son tour de Guadeloupe, la bulle placée sur toutes les Antilles l'a obligé à virer entre les îles du Nord mais c'est sans dommage que le déjà  détenteur du Trophée Jules Verne acquis en début d'année devient le marin le plus rapide entre Saint Malo et Pointe à Pitre.
Pas de record battu cette année, la météo n'y était pas, mais groupama 3 et son skipper sont taillés pour les records, imaginez vous le palmarès déjà acquis :
  • Détenteur du Trophée Jules Verne en 48 jours 07 heures 44 minutes 52 secondes (Janvier à Mars 2010)
  • Détenteur du Record de la Traversée de la Méditerranée (Marseille - Carthage) en 17 heures 08 minutes et 23 secondes (Mai 2009)
  • Record de la Traversée de l'Atlantique Nord (New York - Cap Lizard) en 4 jours 3 heures 57 minutes et 54 secondes (Juillet 2007)
  • Record de distance en 24 heures avec 794 milles parcourus (Juillet 2007)
  • Détenteur du Record Miami / New York en 1 jour 11 heures 5 minutes et 20 secondes (Juin 2007)
  • Détenteur du Record de la Route de la Découverte (Cadiz - San Salvador) en 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes (Avril à Mai 2007)
Route du Rhum 2006, Franck Cammas avait fait 5ème, aujourd'hui il fini un parcours salué par tous les plus grands marins, rappelons nous qu'il a passé le Cap Frehel en tête ..........pour finir aujourd'hui sur la plus haute marche du podium, sur la seule marche du podium !

Ces deux poursuivants le félicite de sa brillante victoire :

Francis Joyon (Idec) : "Je suis très admiratif de ce qu'a fait Franck ; quand j'ai vu dès la traversée du golfe de gascogne qu'il allait 2 noeuds plus vite que nous avec un meilleur angle de descente, j'ai su que la messe était dite, et qu'il avait fait le bon choix en partant sur Groupama 3. Je suis admiratif de sa capacité à mener ce bateau, ainsi que de ses choix de route. Un petit regret en ce qui me concerne : les 8 heures perdues il y a deux nuits auraient pu me permettre de lui mettre jusqu'au bout la pression."
Thomas Coville (Sodebo) : "Bravo Franck ! Super boulot ! a salué Thomas Coville. Super bateau, super bien préparé et un joli choix de route. C’était très intelligemment mené, à l’image de son skipper. Ce n’est pas facile à vivre quand tu sais que les dés sont jetés et que tu as perdu. "


Observer cette statistique presque parfaite, depuis la nuit du 1 novembre, Franck Cammas est en tête de cette Route du Rhum !
Atout Guadeloupe - Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est Franck Cammas

Groupama  3 et Franck Cammas à la bouée de Basse Terre
Groupama 3 et Franck Cammas à la bouée de Basse Terre

Groupama 3 dans les eaux guadeloupéennes
Groupama 3 dans les eaux guadeloupéennes
En passant la pointe nord est de la Guadeloupe, en face de la tête à l'anglais, en première position et en temps réel, Franck Cammas ramasse également le trophée du ministre de l'Outre Mer
Une ligne imaginaire perpendiculaire à cette position cristallise l'entrée de Groupama 3 et son skipper Franck Cammas en Outre Mer

Le bateau est taillé pour les records, le tenir seul est une véritable gageure :
  • Longueur : 31 m 50
  • Largeur : 22 m 50
  • Tirant d'eau : 5 m 70
  • Mât : 33 m 50
  • Structure : Carbone
  • Voilure : au près : 411 m² au portant : 678 m²
  • Date de mise à l'eau : Juin 2006
Inspiré des multicoques ORMA et particulièrement de son "petit frère" Groupama 2, Groupama 3 est le premier multicoque équipé de foils à s'aventurer dans les mers du sud.

" Un bateau moins long mais plus maniable car dans le programme de records, il y a certes le Trophée Jules Verne, mais aussi d'autres records et un jour il y aura des régates. Il est clair que dans ce cas là, l'option d'avoir un bateau assez polyvalent était plus intéressant."

Suivez le reste de la Route du rhum 2010

Le passage de la ligne d'arrivée par Franck Cammas sur Groupama 3

@ rfo guadeloupe
@ rfo guadeloupe

Atout Guadeloupe - Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est Franck Cammas

Atout Guadeloupe - Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est Franck Cammas

Atout Guadeloupe - Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est Franck Cammas

Atout Guadeloupe - Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est Franck Cammas

@ rfo Guadeloupe
@ rfo Guadeloupe


sébastien sabattini