Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

A qui et à quoi attribuer la disparition du Dodo?

Etude d'Isidore Canope, ingénieur européen, ingénieur de recherches à l'INRA.


Rédigé le Mercredi 15 Août 2007 à 02:26 commentaire(s)
Lu 14567 fois

Isidore Canope est un éminent personnage à Bouillante, ingénieur européen, ingénieur de recherches à l'INRA, il s'est penché en son temps sur le porc créole. Président du Rotary club de Basse - Terre, il est également sociétaire à l'Amicale Colombophile de Malendure, ou cette étude sur le Dodo, est une contribution à la recherche sur les columbiformes!


Introduction.

Reproduction du Dodo
Reproduction du Dodo
C'est par VOCABLE, (revue anglaise à caractère pédagogique souvent associée à des disquettes), interposé, que nous avons décidé de compléter un premier article sur le Dodo. Que nous rapporte la littérature sur le Dodo, trop souvent considéré comme un stupide animal?
Que savons nous de l'origine du Dodo, oiseau coureur endémique de l'isle Maurice, disparu à la fin du 17éme siècle?
Une équipe de chercheurs britaniques, ayant entrepris de nouvelles fouilles, serait sur la voie d'un é clairage nouveau relatif à une connaissance plus appronfondie du dodo, espèce au passé trouble!
Parmi les très nombreuses investigations entreprises ici ou là sur l'origine de cette appellation ''Dodo'', celles qui aujourd'hui emble prévaloir, serait la version allemande, Dodoor = paresseuse et portugaise, Doudo.
Mais plus généralement, le Dodo est considéré comme une espèce non volante identifiée. C'était un oiseau coureur endémique de l'isle Maurice dont la disparition date, de la fin du 17éme siècle.
Il n'est cependant pas impossible que de nouvelles recherche sur la question conduisent à davantage de précisions sur cet animal énigmatique. De nouvelles pourraient, en effet permettre à une équipe britanique d'en apprendre beaucoup plus sur le Dodo!

Ou en sommes nous aujourd'hui dans la connaissance du Dodo?

Plache dessins sur le Dodo
Plache dessins sur le Dodo
Sauf bien sûr, que le Dodo a disparu, sans que l'on soit à même de savoir:
Comment vivait cet animal?
Quelles étaient les composantes de son alimentation?
Les caractéristiques de ponte et plus précisemment le nombre moyen d'oeufs pondus?

C'est précisemment la mission que s'est donnée une expédition scientifique avec comme objectif une étude approfondie à l'isle Maurice, pour que soit fait un point complet de la réalité reproductive de ce Dodo de l'isle Maurice!

Pourquoi l'isle Maurice?

Dodo empaillé
Dodo empaillé
Les ressortissants anglais et allemands sont les premiers à avoir pris l'initiative de mettre en commun leur force et leur stratégie pour initier les premières fouilles, mettant en évidence un cimetière unique,ou des os d'une centaine d'oiseaux , et très probablement plusieurs centaines ont sur plus de 10.000 ans été préservés dans les marécages sur cette longue période.
Ce fut la première fois que des scientifiques eurent accès à des restes de Dodo qui soient aussi bien conservés et ce, sans avoir fait l'objet de manipulation d'aucune sorte. Il est finalement mis en évidence par une ultime observation, le mystérieux et l'emblèmatique créature qu'est le Dodo, symbolisant combien il est facile pour des humains d'éliminer une espèce animale!
On ne manque pas de noter ce que peut représenter cette démarche dévalorisante de l'homme comme peut le démontrer l'éco - vandalisme. L'impact des navigateurs portugais sur les mauriciens est significatif, fouettant sans vergogne les Dodos quand ce n'était pas la totale destruction de la nature de façon inconsidérée et ce, dans une démarche délibérée d'éco-vandalisme!
Il en est résulté la disparition des plantes que consommait le troupeau Dodo,comme le Mauritian CALVARIA et bien d'autres avérés encore!

The post doctoral research, Julian Hume Muséum D'histoires naturelles de Londres qui fût à l'origine de l'expédition, nous fournit sa conclusion provisoire, à savoir pour l'essentiel, que l'ensemble des animaux que sont la tortue géante, le Dodo et autres reptiles et tortues en extinction, tout comme les oiseaux ont précédé l'arrivée des premiers habitants de l'isle Maurice en 1598, et d'ajouter que la découverte fut d'une très grande importance, donant aux détenteurs de ces animaux une compréhension plus appropriée quand à l'importance à accorder aux conditions extrinsèques dans lesquelles sont placés les animaux!

Que penser du bec crochu du Dodo?

Pour le docteur Hum, cette caractéristique du dodo,serait lié à un caractère sexuel et peut être à la fois pour extraire les racines pour sa nourriture!

Conclusion

La variabilité des espèces ne cesse d'être menacée et ce, au delà de notre proche environnement, cela veut dire qu'il est urgent de s'en préoccuper pour la sauvegarde des espèces hors de notre proche environnement!


Isidore Canope