Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

17 mètres de haut pour les ordures de la Gabarre!


Rédigé le Vendredi 9 Novembre 2007 à 06:21 commentaire(s)
Lu 13809 fois

C'est en bonne voie, les travaux de réhabilitation avancent vite, une digue est installée pour protéger la mangrove!


La Gabarre en voie de réhabilitation!

La décharge de la Gabarre
La décharge de la Gabarre
La décharge de la Gabarre, atteind 17 mètres de haut, ce sera son sommet, car la réhabilitation du site va vite! Commencé en décembre 2006, chacun peut voir le spectaculaire redressement de la Gabarre. La société ''IKOS'', en a la responsabilité, les travaux devraient se terminer en 2008, avec une entière sécurisation du site!

Une digue avec de la terre et des enrochements, protège désormais la mangrove. Elle permet de soustraire le jus des ordures, (lixiviat), pour éviter de continuer de polluer les environs! C'est d'ailleurs confirmé par le redressement de la mangrove, qui a nouveau reverdit!

Les ordures, sont actuellement en cours de ''profilage'', permettant ''l'encapsulage'', autement dit, le compactage de tous les déchets, dans des ''casiers'' traversés par des canalisations qui récupèreront le lixiat et le méthane. Des puits de captage des biogaz à 20 mètres de profondeur ont été mis également en place. Cette technique, permettra dès 2008 d'allumer des torchères brûlant le méthane! L'intérêt de cette technique, c'est qu'à plus long terme, il y aura une récupération pour une production d'électrécité! Le Lixiat sera également récupéré par des pompes qui les évacueront dans des bassins de traitements.







Un parc paysager en lieu et place de la décharge!

Un parc paysager
Un parc paysager
Le compactage des déchets sera recouverts d'une couche de tuf de 80 centimètres de hauteur, recouverte d'une bâche qui empêchera les fuites de gaz et les infiltrations des pluies, elle même recouverte d'une masse de terre.

Cette masse de terre au dessus de la bâche, servira à la plantation d'un massif de verdures, pour créer un parc paysager! Les techniciens nous disent, que ce parc paysager, protègera durant 30 années les casiers enterrés!

En attendant, la société ''IKOS'', mettra en place un contrôle d'accès rigoureux avec un système informatisé de l'entrée de la décharge. Les usagers de la décharge, seront identifiés à l'aide d'un badge. Le contrôle d'accès permettra de connaître exactement la nature des déchets et leurs tonnages, le clôturage de la décharge sera rapidement effectué!


Source France - Antilles


Jean-Jacques Coudiere