Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

résumé mensuel d'avril 2007 de la météo en Guadeloupe

Service Régional de METEO-FRANCE en Guadeloupe


Rédigé le Mercredi 23 Mai 2007 à 07:11 commentaire(s)
Lu 5512 fois

Un mois d'Avril 2007 chaud, encore assez sec mais très inégalement pluvieux ; la région la plus arrosée est la Basse-Terre.


Météo guadeloupe
Météo guadeloupe

météo avril 2007 en guadeloupe

La sécheresse des mois précédents s'est poursuivie même si de bonnes pluies se sont produits les 5 et 6, et surtout à partir du 26 avec des cumuls importants, minimisants le déficit pluviométrique de ce mois d'avril très contrasté.

-Sur la Grande-Terre, La Désirade et Les Saintes, le déficit est une nouvelle fois assez marquée avec 40 à 75 % de la normale, 40 % à Petit-Canal et 75 % au Moule.

- Sur Basse-Terre et Marie-Galante, les valeurs sont plus ou moins conformes à la normale, avec 75 % à Marie-Galante à 106 % à Petit-Bourg Duclos.

- Sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin, le déficit tourne au voisinnage de 50 % pour ces deux Iles.


Le fait marquant de ce mois d'Avril 2007 est que les précipitations se sont essentiellement produites sur les 4 derniers jours du mois dans une situation d'Alizé quelque peu humide et instable traditionnelle et pas par situation de bande frontale. Ces cumuls de pluie ont permis de minimiser le large déficit mensuel des 26 premiers jours.

Chronologie du mois :
Du 1er au 2 : Une queue de frond froid concerne nos Iles. Cette bande frontale est très nuageuse mais peu active. On relève que 8 mm à Petit-Bourg Duclos, 3,8 mm à Marie-Galante, 3 mm au Raizet et 2mm à Petit-Canal sur les deux jours. On note également la présence d'une légère houle de Nord le 1er.
Du 3 au 14 : Une vaste cellule anticyclonique protège l'archipel guadeloupéen. L'alizé est le plus souvent non perturbé. Toutefois, les 5 et 6, l'alizé est quasi nul ce qui provoque le développement de nuages instables localement et donne quelques averses de bonne intensité surtout sur les hauteurs du département, on observe en deux jours 77 mm à Petit-Bourg Duclos, 15,2 mm à Marie-Galante, 9,5 mm à Terre de Haut et 11,8 mm à Basse-Terre.
Les 15 et 16 : Un thalweg d'altitude traverse le Nord de l'arc antillais d'ouest en est, l'alizé faiblit et s'oriente au sud-est. Le temps devient alors très nuageux avec quelques averses. Une forte averse, à la limite de l'orage, éclate dans la nuit du 16 au 17 sur Saint-Barthélémy avec 20 mm.
Du 17 au 22 : Un flux de secteur Sud se met en place sur l'arc antillais. Le temps demeure alors chaud et sec. On relève pratiquement aucune précipitation remarquable sauf 20,5 mm au Moule le 18 en fin d'après-midi. On remarque la remontée de quelques poches de sable les 19 et 20 dans le flux de Sud. Le vent est modéré de sud à sud-est sur la Guadeloupe et ses Iles proches, de direction inhabituelle sud à sud-ouest sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Toutefois sur les Grandes Antilles, on observe la présence d'une bande frontale qui descend lentement vers les Iles du Nord en fin de période. Une houle de Nord concerne nos Iles les 19 et 20.
Du 23 au 26: La bande frontale des jours précédents se décale sur le nord de l'archipel. Le temps devient alors nuageux avec quelques belles averses. L'alizé s'oriente est à sud-est. L'essentiel des pluies relevées se situe sur les Iles du Nord avec par exemple 19,2 mm à Juliana et 10 mm à Grand-Case sur les journées du 25 au 26.
Du 26 au 30 : L'Alizé est quelque peu humide et instable. Le temps est souvent très nuageux en cours de nuit et lever du jour. L'alizé souffle de façon modéré. Les précipitations les plus marquées sont celles du relief avec par exemple 75,5 mm sur Petit-Bourg Duclos et 42 mm à Basse-Terre sur la période.



Finissons par les valeurs mensuelles à la station du Raizet:

Les pluies sont déficitaires (60,5% de la normale avec 56,4 mm), réparties entre 13 journées, dont deux de plus de 10mm.

L'ensoleillement ( 218,5 mm ) a été quasi normal avec un excédent de 4 heures.

Les températures sont bien au-dessus des valeurs habituelles. La température moyenne affiche un excédent de 0,6 °C par rapport à la normale, surtout dû aux températures minimales élevées (+ 1,2 °C), les températures maximales étant supérieures de 0,6 °C en moyenne.


Etude complète de la météo en avril 2007 en Guadeloupe


sébastien sabattini