Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

plongée Guadeloupe

La plongée en Guadeloupe autrement


Rédigé le Lundi 25 Août 2008 à 07:16 commentaire(s)
Lu 8105 fois

Tout d'abord félicitations d'avoir choisi la Guadeloupe pour vos futures vacances "plongées bleues caraïbes"
J'habite depuis une quinzaine d'années sur notre belle Île et y travaille en tant que Moniteur de plongées professionnel .


plongée guadeloupe
plongée guadeloupe

Présentation de la plongée en Guadeloupe

Mon but est de vous aider dans vos choix futurs et faire de sorte que votre REVE BLEU devienne réalité, certains d' entre vous sont plongeurs confirmés et d' autres encore sont avides de découvrir ce Nouveau Monde. Rassurez vous, assurément, la diversité sous marine de notre Île est a l' image de sa végétation, luxuriante et de sa géographie, étonnante.
Les clubs de plongée en Guadeloupe possèdent tous un encadrement professionnel compétent pour vous guider en toute sécurité lors de vos explorations ou de vos découvertes, de la même façon chacun d' entre eux proposent des formations aux différents niveaux de plongées pour celles et ceux qui désirent progresser ou se spécialiser dans des activités annexes comme la photo, l' archéologie sous marine et bien d' autres encore.

Baptême de plongées en Guadeloupe

Le BAPTEME de PLONGEES est une expérience à nulle autre pareil dont il vous restera sans aucun doute un souvenir extraordinaire! Dés le début un moniteur vous prendra totalement en charge et après distribution du matériel s'ensuivra un petit briefing de circonstance (au club ou a bord du bateau). Une fois arrivé sur le site de plongées (-de 10 minutes de trajet pour la réserve Cousteau), vous pourrez enfin découvrir seul(e) avec votre moniteur les joies et l' émerveillement du GRAND BLEU

LE FAIT DE NE PAS SAVOIR NAGER N'EST EN RIEN UNE CONTRE-INDICATION POUR LE BAPTEME DE PLONGEE

poissons plongée guadeloupe
poissons plongée guadeloupe

Mentions obligatoires

A l accueil de chaque club vous trouverez IMPERATIVEMENT affichées les informations suivantes:

1° LES CONTRE-INDICATIONS A LA PRATIQUE DE L ACTIVITE :
  • la grossesse (dès le début)
  • problèmes cardiaques
  • asthme
  • vertiges
  • spasmophilie
  • tétanie
  • problèmes ORL
  • certains traitements médicamenteux
  • traumatisme crânien
  • vol aérien dans les 12 heures qui suivent
(En cas de doute n hésitez pas à en parler avec l encadrement)

2° LES DIPLOMES ATTESTANT DE LA QUALITE DES ENCADRANTS TRAVAILLANT AU SEIN DE LA STRUCTURE

3° LES ARRETES MINISTERIELS DEFINISSANT LES REGLES POUR LA
PRATIQUE ET L ENSEIGNEMENT DE L ACTIVITE.

(Sécurité, encadrement, formation)

4° L ATTESTATION D ASSURANCE en RESPONSABILITE CIVILE

5° LES TARIFS


Pour les plongeurs confirmes avant toute chose, n oubliez pas de vous munir de:

  • votre licence en cours de validité et ou d un certificat médical de moins de trois mois attestant de votre aptitude à la pratique de la plongée subaquatique
  • vos diplômes ou attestation de niveau
  • votre carnet de plongée (en cas d oubli préciser au moniteur à quand remonte votre dernière plongée)

La capitale de la plongée en Guadeloupe, Réserve Cousteau

ilets pigeon
ilets pigeon
Pour les connaisseurs, votre parcours commencera bien évidemment par l incontournable RESERVE du Cdt COUSTEAU, située en plein cœur de la cote sous le vent sur la commune de BOUILLANTE . Cette zone englobe les ilets pigeon face à la plage de Malendure
Ces deux ilets sont bordés aux 3/4 par des tombants d'un bleu outremer descendant a plus de 40 mètres avec une première marche a environ 20 mètres, idéale pour les niveaux 1 avec vue imprenable sur le bas du tombant.
Le devant des ilets offre en contrepartie un superbe massif corallien : le JARDIN DE CORAIL a faible profondeur (-5m) ce qui en fait le site idéal pour le baptême et les débutants.En face de l' autre côté de la passe, une petite baie : LA PISCINE avec sa petite plage de sable offre un côté enchanteur très rassurant pour les baptêmes il convient parfaitement pour les exercices N 1. Pour les pros de chaque côté a la sortie de la baie vous retrouverez le splendide tombant des ilets . ,
Cote ouest des ilets , la POINTE BARRACUDA ,très belle barre de roches plongeant vertigineusement sur plus de 40 mètres, à couper le souffle.
Côté nord des ilets se trouve L AQUARIUM (lieu de baignade des bateaux a fond de verre), la caractéristique de ce site est une pente sablonneuse descendant jusqu au bas du tombant; en le gardant a main droite on trouve a moins de 100 mètres Les SOURCES D'EAU CHAUDE a environ 22 mètres de profondeur (N' oubliez pas que vous êtes sur la
Commune de BOUILLANTE) Cette plongée est plus facile a trouver au départ de la bouée ANTICYCLONIQUE située côté est des ilets, dans ce cas garder le tombant a main droite et se caler sur 22 mètres vous trouverez rapidement l'excavation sur le flanc du tombant au fond de laquelle se trouvent les sources.

D' autres sites autour des ilets abritent des résurgences d' eau chaude A VOUS DE LES DECOUVRIR

Pour les Plongeurs confirmés 4 à 5 plongées sont nécessaires pour découvrir le site, par conséquent évitez les forfaits trop longs ou alors exigez la diversité des sites d' autant que l' on ne dénombre pas moins d' une vingtaine de sites côtiers à moins de 4 miles nautiques au sud comme au nord de la réserve.

Trois épaves complètent ce tableau déjà bien rempli : le FRANJACK prof 20m passablement envasé, à faire avec un bon ensoleillement (éviter les lendemains de fortes pluies) Idem pour le GUSTAVIA prof 40 mètres (niveau 2 mini). La petite dernière : l AUGUSTIN FRESNEL (hors réserve) prof 20/25 mètres, épave récente située sur une légère pente semi corallienne (celle que je préfère).

Au Nord de la réserve et a quelques encablures de la côte on trouve une superbe plongée LE JARDIN DE CORAIL, splendide barre de roches sous forme de mur vertical par endroits, s'évasant en massif corallien, de nombreux autres massifs parallèles à quelques mètres de distance les uns des autres sur fond de sable blanc font de cette plongée une superbe ballade .Petite cerise sur le masque, une grotte a faire en fin de plongée juste sous le mouillage du bateau (prof de la plongée 10 à 30metres)


Cette liste est non exhaustive étant conscient que d'autres plongées sont toujours possibles elles sont souvent l'apanage de certains moniteurs voulant sortir des sentiers battus
BRAVO Messieurs Continuez !!!!
Allez Chiche à celui qui m' en trouve UNE ….. Ti Punch à GAGNER!!!

poissons, plongées guadeloupe
poissons, plongées guadeloupe

RESERVE COUSTEAU mode d' emploi:

Cette zone connaissant une forte circulation de navires de tous bords, la plus grande prudence est recommandée à tous les nageurs, apnéistes et plongeurs (attention aux paliers à la dérive, Parachute de palier indispensable)
Vous êtes Plaisancier vous aurez le soin de ne pas mouiller l' ancre, des bouées sont à poste sur le pourtour des ilets mais de grâce la priorité est donnée aux professionnels aux heures de grande affluence, et puis gentiment demandé nous avons toujours un taquet arrière, pour vous dépanner jusqu' à la fin de la plongée ; De la même manière les ordures doivent être conservées à bord, la mer n' étant pas le tonneau des DANAIDES, celles-ci ne disparaissent pas pour les plongeurs. Si vous n' avez pas encore de système de filtration sur vos toilettes évitez d' y aller lorsque vous êtes sur zone je garde quelques souvenirs de plongées dans la ouate rose, vous voyez de quoi je parle !!
La chasse sous marine est interdite sur la zone de la réserve QU ON SE LE DISE

Réserve Cousteau, précautions d'emploi

Ah, et mes amis plongeurs que doivent ils faire ?

Je crois qu'en tout premier lieu, c' est la stabilité qui prime, la stabilité grâce à votre gilet et à votre maîtrise du poumon ballast cela vous évitera bien des déconvenues (le corail est extrêmement coupant) et surtout il n' a pas demandé à mourir sous le tranchant de vos palmes ; tout ce que vous allez croiser est essentiellement d' origine animale même si cela n' y parait, on touchera donc avec parcimonie mais attention certaines espèces sont urticantes et capables de vous laisser des souvenirs cuisants donc mieux vaut ne pas toucher SAUF si le moniteur vous y invite !!
Attention au CORAIL de FEU celui-ci se développe en encroûtant la roche puis forme des branches très découpées de couleur jaune il est très présent près de la surface les nageurs sont plus exposés que les plongeurs (attention lorsque vous êtes près du bord), ne nagez pas près de la falaise en cas de houle vous vous y feriez drosser et dans tout les cas ne vous éloignez pas du bateau (forte affluence maritime)

Aucun danger particulier à redouter de la faune nous avons bien sûr quelques Murènes mais elles auront plus peur que vous, quelques poissons Scorpions à la piqûre douloureuse mais rarissime (rascasse locale) ce sont surtout les pêcheurs qui en font les frais.
Attention aux oursins DIADEME leurs épines pouvant atteindre 30 Cm, la journée ils sont souvent tapis dans les anfractuosités de la roche mais au crépuscule ils sortent et sont à découvert. En plongée de nuit prenez le soin de vous équilibrer correctement et restez a distance respectable du corail.
Et la grande question que beaucoup se posent : Y a-t-il des requins?!?! Eh ben oui, mais très au large sauf peut être de fugitifs requins dormeurs rarement observés sur la réserve.

En revanche la réserve abrite à l' heure actuelle bon nombre de tortues grâce aux efforts conjugués d' associations locales, du parc national et de l' aquarium de Guadeloupe qui libèrent régulièrement ses plus gros spécimens sur la réserve.
Vous découvrirez une abondance de coraux et d' éponges de formes multiples aux couleurs vives (corail cerveau, éponge cratères etc.) qui sauront vous ravir les pupilles.
La faune pour sa part n' est pas en reste même si les espèces rencontrées ne font pas partie des plus
Impressionnantes par leur taille, celle ci est très dense, le banc de carangues au JARDIN de CORAIL est pratiquement permanent, la ronde des tazars tête à queue autour des ilets est tout aussi surprenante (visible au printemps seulement) des poissons perroquets majestueux dans leur livrée éclatante, des langoustes de taille plus qu' honorable (inutile de vous frotter les babines, on touche avec les yeux).
Vous rencontrerez une véritable explosion d' espèces aussi différentes les unes que les autres

N' oubliez pas que vous évoluez dans un espace en 3D, ne vous bornez pas à scruter le corail, la surprise est partout sachez lever les yeux et observer l' espace qui vous entoure elle y est souvent présente, restez a distance raisonnable de votre moniteur, de plus il aura certainement des choses a vous montrer.

PETITES PROTECTIONS A PREVOIR :
  • chapeau ou casquette
  • crème solaire avec un bon indice de protection
  • lunette de soleil
Tous les bateaux ont à votre disposition de l' eau potable et une zone d' ombre pour vous abriter

Pour une plongée réussie, contactez moi

Voila, pour l' heure, l' essentiel de la RESERVE COUSTEAU
Je reviendrai prochainement sur les autres sites, en attendant j' espère que votre séjour va se concrétiser et vous souhaite de très belles plongées en perspective.

Vous êtes (futur) plongeur

Vous plongez en famille

Vous préparez un séjour pour votre club

Vous êtes plaisancier

Vous voulez tout savoir sur les meilleurs plans PLONGEE (clubs, tarifs, sites etc...) de la Guadeloupe et ses dépendances ?

Alors cliquez ici


A Bientôt


christian de dobbelere