Ah, et mes amis plongeurs que doivent ils faire ?
Je crois qu'en tout premier lieu, c' est la
stabilité qui prime, la stabilité grâce à votre gilet et à votre maîtrise du
poumon ballast cela vous évitera bien des déconvenues (le corail est extrêmement coupant) et surtout il n' a pas demandé à mourir sous le tranchant de vos palmes ; tout ce que vous allez croiser est essentiellement d' origine animale même si cela n' y parait, on touchera donc avec parcimonie
mais attention certaines espèces sont urticantes et capables de vous laisser des souvenirs cuisants donc mieux vaut ne pas toucher SAUF si le moniteur vous y invite !! Attention au
CORAIL de FEU celui-ci se développe en encroûtant la roche puis forme des branches très découpées de couleur jaune il est très présent près de la surface les nageurs sont plus exposés que les plongeurs (attention lorsque vous êtes près du bord), ne nagez pas près de la falaise en cas de houle vous vous y feriez drosser et dans tout les cas ne vous éloignez pas du bateau (forte affluence maritime)
Aucun danger particulier à redouter de la faune nous avons bien sûr quelques
Murènes mais elles auront plus peur que vous, quelques
poissons Scorpions à la piqûre douloureuse mais rarissime (rascasse locale) ce sont surtout les pêcheurs qui en font les frais.
Attention aux
oursins DIADEME leurs épines pouvant atteindre 30 Cm, la journée ils sont souvent tapis dans les anfractuosités de la roche mais au crépuscule ils sortent et sont à découvert. En plongée de nuit prenez le soin de vous équilibrer correctement et restez a distance respectable du corail.
Et la grande question que beaucoup se posent :
Y a-t-il des requins?!?! Eh ben oui, mais très au large sauf peut être de fugitifs
requins dormeurs rarement observés sur la réserve.
En revanche la réserve abrite à l' heure actuelle bon nombre de
tortues grâce aux efforts conjugués d' associations locales, du parc national et de l' aquarium de Guadeloupe qui libèrent régulièrement ses plus gros spécimens sur la réserve.
Vous découvrirez une abondance de coraux et d' éponges de formes multiples aux couleurs vives (corail cerveau, éponge cratères etc.) qui sauront vous ravir les pupilles.
La faune pour sa part n' est pas en reste même si les espèces rencontrées ne font pas partie des plus
Impressionnantes par leur taille, celle ci est très dense, le banc de carangues au
JARDIN de CORAIL est pratiquement permanent, la ronde des
tazars tête à queue autour des ilets est tout aussi surprenante (visible au printemps seulement) des
poissons perroquets majestueux dans leur livrée éclatante, des
langoustes de taille plus qu' honorable (inutile de vous frotter les babines, on touche avec les yeux).
Vous rencontrerez une véritable explosion d' espèces aussi différentes les unes que les autres
N' oubliez pas que vous évoluez dans un espace en 3D, ne vous bornez pas à scruter le corail, la surprise est partout sachez lever les yeux et observer l' espace qui vous entoure elle y est souvent présente, restez a distance raisonnable de votre moniteur, de plus il aura certainement des choses a vous montrer.
PETITES PROTECTIONS A PREVOIR :
- crème solaire avec un bon indice de protection
Tous les bateaux ont à votre disposition de l' eau potable et une zone d' ombre pour vous abriter