Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


littératures Guadeloupe

L'histoire de la littérature en Guadeloupe


Rédigé le Jeudi 28 Septembre 2006 à 05:48 commentaire(s)
Lu 4982 fois

Saint Jonh Perse, politique et poète


Saint Jonh Perse, un poète curieusement ambivalent

Guadeloupe-poète
Guadeloupe-poète
Mort à 88 ans en 1975, Alexis Léger, saint John Perse de son nom d'auteur est l'un des plus grands poètes français du vingtième siècle. Récipiendaire du prix nobel de littérature en 1960, il laisse une oeuvre considérable à la postérité!
Né le 31 mai 1887, Alexis Léger a passé son enfance rue Achille René Boisneuf à Pointe à Pitre.
Ambivalent, secret, Alexis Léger, s'était mis au service de la France. Il a été l'un des plus grands diplomates français de la troisième république, et à ce titre, aurait joué un grand rôle dans la politique étrangère du pays entre les deux guerres.
Menant avec intelligence, sa vie de diplomate avec son écriture poétique, il accède à la fonction de secrétaire général du ministère des affaires étrangères de 1933 à 1940!
Alexis Léger, Saint John Perse, a été un atout essentiel dans la reconnaissance de la littérature créole.
<<En littérature, la reconnaissance maintenant unanime dans nos pays, du poète Saint john Perse, comme l'un des fils les plus prestigieux de la Guadeloupe correspondant assurément à une avancée de la créolité dans les consciences antillaises>>! C'est par cette phrase, que Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphael confiant reconnaissait la place de Saint jonh Perse dans la l créole!


Jean - Jacques Coudiere