Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


les murs de l'église Saint louis, liés à l'histoire de la commune de Bouillante

Histoire de l'église Saint louis à Bouillante


Rédigé le Lundi 14 Août 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 3838 fois

L'église Saint Louis est étroitement liée à l'histoire de Bouillante, elle a traversée au fil du temps des évènements souvent dramatiques.....


Une foule d'évènements

les murs de l'église Saint louis, liés à l'histoire de la commune de Bouillante
De voir l'église Saint Louis aujourd'hui dans le paisible bourg de Bouillante, ne permet pas de réaliser à quel point elle a joué un grand rôle dans la naissance de la commune de Bouillante.
Sa construction coïncide avec l'arrivée des premiers colons de Guadeloupe 1635 et 1649, bien que l'on ne puisse chiffrer avec certitude la date de sa construction. Le père Jean-Baptiste Labat lors de sa visite aux Fontaines Bouillantes, ancien nom de la commune de Bouillante, notait en 1696, que la chapelle Saint Louis était faite de maçonnerie, longue de soixante six pieds, ((le pied valait 0 mètre 324 de nos jours), de long et vingt quatre de large, soit près de vingt deux mètres sur huit! Si de nos jours, l'église Saint Louis est facilement repérable, il n'en était pas de même autrefois! Il était impossible de voir l'église Saint Louis à partir de la mer, tant elle était cachée par un bois d'arbres entrelacés. Quelques maisons bordaient l'église Saint Louis , elles mêmes invisibles!
La terre n'était pas défrichée pour empêcher l'accès aux envahisseurs potentiels. La nuit, la barrière d'arbres était infranchissable! Seuls, deux sentiers gardés permettaient l'accès à l'église Saint Louis et au carré de maison. Le presbytère se trouvait à l'époque bâti en haut du morne qui surplombait l'église. L'accès n'était possible qu'à cheval, tant le chemin était raide. Il n'était que zigzags, avec des détours courts et difficiles!

L'église Saint louis, aujourd'hui

Les colons résistèrent longtemps aux anglais

Autour de la chapelle, les colons résistèrent longtemps aux attaques anglaises. Les archives mentionnent les noms du capitaine Losteau et de l'enseigne Marsolle, qui participèrent à ces combats! Des patronymes toujours d'actualité, en particulier pour la famille Marsolle, toujours implantée à Bouillante. Pourtant en 1703, les anglais détruisirent l'église et le presbytère sous les yeux du père Labbat!.
A l'église Saint louis, les messes avaient lieu du moins épisodiquement au début, sans doute avec les prêtres de Pointe Noire, puis régulièrement avec l'arrivée de curés attachés à cette église. Le premier curé de Saint Louis, pourrait être Pierre Pan, arrivé en 1664!
Les prêtres payèrent un lourd tribu à leur sacerdoce, par la famine, la maladie, les flèches des caraïbes. Cette période était redoutable, les prêtres et les hommes devaient être particulièrement solides, tant la famine était endémique, les querelles quotidiennes, les maladies sournoises et mortelles!

Un contrat pour l'envoi des prêtres aux colonies

Les religieux étaient envoyés aux Antilles au terme d'un contrat entre le cardinal de Richelieu, ministre du roi Louis XIII et la compagnie des Indes. Les prêtres devaient l'assistance spirituelle aux colons et convertir les caraïbes. Le père Favre, écrit:<< A cette époque de découvertes, l'influence de la religion préoccupée avant tout du royaume de Dieu, est utilisée pour affermir et développper de surcroit les intérêts de la patrie>>!

Quelques dates

Le 3 août 1603, des religieux sur la route des isles Philippines, escortant leur futur évêque, firent une escale en Guadeloupe. Ils furent massacrés et consommés par les caraïbes, alors antropophages.

En 1825, un terrible ouragan mis bas l'église Saint Louis. Par leurs cotisations, les habitants la reconstruisirent plus grande qu'auparavant. Après la bénédiction solennelle, Grégoire Rovery, fut installé comme curé de la paroisse.

Les premiers français ont débarqué sur l'isle de la Guadeloupe en 1635 à la Pointe Allègre sur l'actuelle commune de Sainte Rose avec le père Breton, avant d'émigrer sur la côte sous le vent! (Pointe Noire, Bouillante, Vieux Habitants)

Pourquoi ne pas continuer à découvrir la Guadeloupe, son tourisme et sa culture avec nos partenaires
location Guadeloupe avec le Verger de Sainte Anne, 6 bungalows tropicaux à 800m de la plage, un accueil assuré par Danièle et Victoria, leur disponibilité pour faire de vos vacances une réussite vous séduira certainement
location Guadeloupe avec Locarchipel, un nouveau site de location et hébergement en Guadeloupe, trés présent sur le net
location Guadeloupe avec Iles et Vacances (article sur l' Histoire de Guadeloupe à découvrir), le site de vos vacances dans les iles


Jean - Jacques Coudiere