Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

les jeunes et le sida


Rédigé le Vendredi 27 Avril 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 17978 fois

L'association ''Vin anmé Palétivyé'' consacre un après midi sur les dangers du sida!


L'amour et le sida

Les jeunes ont envahi la salle de réunions
Les jeunes ont envahi la salle de réunions
L'association de la section des Palétuviers, ''Vin anmé Palétivyé'' a organisé samedi 2 décembre 2006, un après midi éducatif sur les différents rapports sexuels, les dangers de maternité, mais surtout sur les risques du sida!
Toute la salle était remplie, jeunes gens et jeunes filles étaient présents pour apprendre et pour comprendre. quelques parents, inquiets de l'autonomie amoureuse de leurs enfants participaient également aux débats.

Parler, expliquer, la fausse pudeur n'est pas de mise!

Fred Augustin, le débatteur
Fred Augustin, le débatteur
L'Association ''Entraide Guadeloupe'', activée par ''vin anmé Palétivyé'', a tout l'après midi, débattue, démontrée, expliquée avec franchise et honnêteté les différents comportements sexuels, les tabous, les rejets et bien entendu les risques majeurs du sida!
C'est Fred Augustin ''d'entraide Guadeloupe'', jeune homme souriant et compétent qui a eu cette lourde tâche d'expliquer à tous ces jeunes présents, les joies de l'amour et les risques de maladies majeures, après un film démontrant les dangers du sida! Fred a joué un rôle essentiel pour une meilleure connaissance de son corps de ses désirs et de la protection à apporter dans ses rapports amoureux.

Un moment fort

Deux volontaires
Deux volontaires
L'on s'est vite aperçu, que les jeunes, en majorité, sous leurs allures de conquérants, ne connaissaient pas grand chose, des comportements sexuels et des risques de maladies.
Fred, avec sourire et franchise a expliqué tranquillement aux plus jeunes, certaines pratiques sexuelles, l'amour est une trop belle chose dit il, pour prendre des risques avec cette terrible maladie, qu'est le sida, et d'expliquer:
Le sida est un virus intelligent, il a toujours existé, mais l'on ne sait d'où il vient? Il s'élève ensuite contre les discriminations dont souffrent les sidaïques, comme ces comportements ordinaires, éviter de serrer les mains, ne pas manger dans les mêmes plats, ne pas se servir de la même serviette, etc...c'est indigne de nous, dit il!


Deux volontaires pris chez les jeunes pour la pose d'un préservatif

Une obligation, le préservatif!

La pose du préservatif
La pose du préservatif
Après avoir développé les discriminations dont souffrent les malades du sida, Fred, donne quelques explications simples à l'assemblée: Le sida ne s'attrappe que par le sang! Les baisers, (si il n'y a pas de plaies dans les bouches), ne présentent pas de danger. Les petits enfants, qui naissaient sidaïques, avec la grossesse de leur maman, autrefois, n'existe pratiquement plus, aujourd'hui, de nouveaux traitements empêchent ces cas de se reproduire! Les rapports sexuels doivent être tous protégés, à l'aide du préservatif, car le sida ne se guérit pas! Citant une phrase d'un spécialiste, Fred, dit: <<si un médicament efficace existait aujourd'hui, il faudrait quand même une vingtaine d'années pour éradiquer complètement le sida>> !
En cas de rapport non protégé, Fred donne le conseil de se rendre avant 48 heures au CDAG, Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, qui feront un diagnostic immédiat. En cas de contamination, il existe un traitement d'urgence efficace, dans 90% des cas! En répétant inlassablement, la seule protection efficace, c'est le préservatif! Aussi, il désigne deux volontaires, une jeune fille, un jeune homme pour montrer à l'assistance l'emploi du préservatif et la manière de le poser. Les doigts du jeune homme serviront de support! Le constat est fait, que les jeunes ne savent pas employer correctement le préservatif, Fred, montre la bonne méthode à l'assistance!
A la fin de cette réunion utile, Entraide Guadeloupe, distribua des brochures aux croquis simples et explicatifs sur les différences entre les filles et les garçons et les différentes attitudes amoureuses!
Les jeunes tout en s'amusant ont appris la pose d'un préservatif masculin, condition siné qua non d'une protection absolue!





Jean - Jacques Coudiere