|
Forum
Taxe de séjour à Bouillante : présentation SABATTINI
Bonjour
Faisant le compte rendu du conseil municipal de bouillante sur le site www.bouillante.net dans cet article : Conseil municipal de Bouillante du 22 septembre 2008 j'ai argumenté mon avis contre cette application en ces termes : Comme je vous l'avais dit en commencant à écrire ce site, il n'est ni communal, ni orienté politiquement et ouvert à toute discussion ou intervention, tout ce qui me parviendra comme commentaires ou analyses sera publié et donnera peut être lieu à d'autres discussion. Pour en discuter assez souvent avec Jean Jacques, lui également rédacteur de ce site, nos informations sont généralements touristiques et culturelles mais l'actualité forcement empiète sur la politique. Depuis 6 ans que je travaille dans le tourisme et que je suis au contact des chefs d'entreprises de Guadeloupe dans ce secteur, je me permet donc d'intervenir personnellement sur ce sujet, prenez cela comme un édito dans un article
Président d'une association de professionnels du tourisme et de la culture de Guadeloupe, Atout Guadeloupe, j'ai la chance d'avoir des compte rendu précis de chefs d'entreprises de ce secteur dans toutes la guadeloupe et face à toutes les équipes municipales. Lorsqu'une commune est dans le rouge financierement, chacun doit faire un effort et faire preuve d'abnégation pour l'intérêt général, chacun veut dire les institutions, la commune se devant de montrer l'exemple, évidement mais aussi tous les citoyens se sentant concernés ! Les chefs d'entreprises de Bouillante travaillant dans le tourisme sont deja plus qu'engagés dans la réussite de leur commune sans politique touristique communale, sans infrastructure adaptée, dans l'attente d'un développement un jour, ils investissent et s'investissent, ils créent tous les jours des produits pouvant plaire à une clientèle de plus en plus exigeante, il s'allient, forment des pools de réflexion ou d'action par le biais d'Atout Guadeloupe ou autre, ils sont toujours volontaires pour de nouveaux projet de communication (comme bouillante.net), ils emploient la jeunesse locales, font travailler les établissements autours (restaurateurs, boutique), crée de la valeur ajoutée dans notre commune. Ils se lèvent tôt Ils se couchent tard et l'argent n'est pas leur seul but dans la vie, ils sont venus à Bouillante pas amour de cette commune et de la region Côte sous le Vent. Nos hébergeurs font parties de ces professionnels qui oeuvrent discrètement pour le bien de tous. Je suis contre cette taxe puisqu'elle est un mauvais signal politique lancé aux acteurs touristiques de notre commune. En rapinant toujours les même, on va finir pas les lasser * Taxes professionnelles * taxes communales * taxe de poton * taxes communales de activités commerciales * taxe de séjours et j'en passe !!! Bien sur que bien des stations balnéaires percoivent déjà cette taxe, pour connaître l'exemple de Sainte Anne je peux même vous dire que cela se passe dans la douleur mais la politique qui consiste à taxer avant de proposer fait rarement l'adhésion de ceux qui connaissent ce secteur. Bien d'autres idées aurait pu faire l'objet d'études pour faire entrer de l'argent, les orientations du maire vers des aides regionales, nationales et européennes sont évidemment des sources de jouvance pour notre commune. Dès sa campagne électorale, mr Malo avait dit Il n'y a pas de politique toursitique dans Bouillante, j'en créerai une Il n'y a pas de strcutures touristiques à Bouillante, j'en créerai Il n'y a pas d'aide pour nos entreprises bouillantaises, je leur en donnerai Pour l'instant on parle taxe avant projet ! on parle de spot publicitaires offert à IG consulting avant d'aider ces bouillantais je suis persuadé que ces chefs d'entreprises seraient prêt à payer cette taxe de séjour avec grand plaisir s'ils étaient persuadés que la ville de Bouillante est une station balnéaire remarquable, brillante pas ses installations, la formation de ses personnels aux contact des touristes et d'une politique touristique ayant fait ses preuves......mais nous n'en sommes encore pas là ! Pourrais - je soulever ici, l' initiative de Monsieur Barfleur, maire de Port Louis, qui en 2007 a mis en place la maison du tourisme en communauté avec les villes limitrophes dans lequel un personnel avait pour mission de recenser les acteurs économiques de son territoire et de proposer d'établir des dossier leader ou feder en général afin de subventionner la mise au normes de toutes les installations de ses compatriotes !!!! Aider avant de menacer et taxer, telle est aussi une possibilité de développement touristique communal n'engagant que moi, je laisse aux bouillantais, concernés ou non, le soin de proposer une contre argumentation ou d' abonder dans ce sens merci de signer les propos, il s'agit de démocratie participative pas d'inquisition SABATTINI SEBASTIEN bouillantais
Bonjour
je suis bouillantais et je vois pas le mal à ce que ceux qui gagne de l'argent en redonne à ceux qui n'en n'ont pas !!! Pas surpris
Bonjour
Je suis pas surpris et assez décu, possédant un ptit gite à Bouillante, j'ai entendu Monsieur Malo pendant sa campagne nous affirmer qu'il avait de grands projets touristiques et aujourd'hui je découvrir que ce projet se réduit à nous prendre plus d'argent.... SABATTINI
Bonjour Pas Surpris
Je me dois de temperer un peu, même si je pense qu'il existait d'autres priorités urgentes dans ce domaine on ne peux pas juger une action politique sur 6 mois quand même !!! la réduction me semble un peu forte cher ami (j'ai reconnu ton mail lol)
bungalow bouillante
Bonjour
Une question : ca veut dire quoi être déclaré Totalement aux normes ou juste avoir un numéro SIRET ???? Si une personne recoit des touristes sans même avaoir crée une entreprise et en transformant tout cela en black, il est normal de les stopper non ? S l'on veut que tout Bouillante soit aux normes, là j'attend avec impatience les actions concretes sur le terrain puisque tout le monde sait que c'est impossible !!! Yves
Sébastien
Tu pourrais nous donner plus de détails sur le calcul de cette nouvelle taxe, tu parles aussi de 2003 j'ai pas compris on doit pas payer ca depuis 2003 ? y a une obligation retroactive ? Merci Yves SABATTINI
Bonsoir Yves
1 - pas d'obligation rétroactive (ce serait une révolution, le but n'est pas de faire fuir les chefs d'entreprise de Bouillante) 2 - 2003 est l'année où cette taxe a été adoptée par le conseil municipal, depuis elle n'a pas été percue 3 - pour les textes de lois regissant cette taxe voir l'article mis à jour taxe de séjour à Bouillante 4 - Je vais me rapprocher de la mairie pour publier ici tous les détails sur cette taxe A bientôt
Jose
Bonjour,
Une taxe de séjour, dans un premier temps et dans l'état actuel des choses sur Bouillante je dirais non. Mais si on était une cité une station balnéaire digne de ce nom, pourquoi pas : si la commune oeuvrait pour attirer les touristes et donc faire vivre les professionels du tourisme il serait normal qu'il y ait une compensation. Mais aujourd'hui que constatons nous, que nous disent nos clients: - Bouillante ville morte rien pour y attirer les touristes et les retenir même quelques heures (pas d'activité commerciale/artisanale locale, pas de boutique, même le syndicat d'initiative n'est pas ouvert toute la journée et le week-end) - Malendure magnifique mais le week-end les poubelles débordent partout, les eaux des douches des resto. se jettent où??, beaucoup trop de bateaux pour la sécurité et la propreté du site - Le dimanche soir difficile de trouver à manger si on n'a qu'un petit budget (on se rabat sur les communes à côté). -Pas de ponton pour accoster dans le bourg, pas de marché aux poissons, ..... On aurait d'autres choses encore à dire, mais déjà si cela était en place alors oui à la taxe ROSIE
bonjour
je serais pour quand on aurat un office de tourisme digne de ce nom ,, mais payer pour des agents communaux qui font fuir les touristes , qui ne sont au courant de rien sur les différentes activités touristiques , et qui de surcroit font du 'balck' en hébergement , ,et autre ,,, j'ai récupérer moi même plusieurs clients qui ont été logés par l office du tourisme , chez des 'adhérants' et c'est FAIRE FUIR LES TOURISTES DE LES METTRE CHEZ CERTAINS HEBERGEURS !! aucun référencement existe ,dans les gîtes et beaucoup de gens font n importe quoi ,il existe des 'hébergeurs 'qui sont sans scrupules n SALES .AU MILIEU DES CHIENS ET CAFARDS !ET DEMANDE LE MEME PRIX QUE LES CONFRERES QUI FONT LEUR TRAVAIL HOHORABLEMENT !! SABATTINI
Bonjour Rosie
Merci de ton intervention Le problème de l'office du tourisme à Bouillante est prit en compte, c'est indégnable : J'imagine que tu a entendu parlé de la dernière réunion provoquée par l'équipe municipale qui a été houleuse ce qui demontre la difficulté d'organiser quoique ce soit Lors du dernier conseil des modifications de statut ont été approuvé (n'oublions pas que les organismes communaux de tourisme sont régis par le livre I titre III du code de tourisme, l'importance et le pouvoir de la mairie y est trés clairement explicitée) Que ce n'est pas la première fois (je parle d'équipe communale !) que les problemes de cet office sont soulevés (peut etre un peu plus de temps pour que des actions concretes puissent voir le jour) Enfin les pistes d'office de Côte sous le Vent et de toutes mutualisations de moyens me semble une orientation des plus interressantes tout comme l'obtention de financement inherante à des chartes ou à un projet Leader + ouvert à la côte sous le vent Rosie, tout comme moi, je sais que développer du tourisme dans une commune demande 3 choses essentielles : Politique touristique clairement établie (avec une participation démocratique des acteurs locaux peut être...) La formation des agents et intermediaires (personnellement je ne jette pas l'opprobe sur les agents en place, le tourisme cela ne s'invente pas, c'est un métier et peut etre même un sacere d'os pour qu'il soit fait de la meilleure des manières et au vue du climat dans notre commune sur ce point il est trés facile de jeter l'éponge...) Un investissement financier lourd pour se donner les moyens de sa politique Mais j'ai bien compris Rosie l'argumentation de ton opposition de principe à cette taxe de séjour Soit dit en passant, je demande dans ce forum un AVIS parce qu'un débat contradictoire me semblait interressant mais la décision est déjà approuvée par le conseil (en fait elle l'était déjà depuis 2003, nous parlons ici de réactualisation) Merci à vous de votre participation et je me rend compte qu'il y a tres peu de défenseurs de cette décision à vouloir prendre la parole, n'hésitez pas, pas d'inquisition ici, de la reflexion, c'est tout
SABATTINI
Bonjour
Comme promis plus d'informations sur la taxe de séjour forfaitaire de Bouillante sur cet article Taxe de séjour à Bouillante : modalités et taux
Joseph
merci pour ses info
Je n' est pas de gite mais je constate toujours la même chose dans ma ville : les chefs d'entreprise, qui viennent généralement de France ne veulent jamais rien payer alors qu'il font de l'argent ici j'aimerais vraimen qu'un jour il vienne avec nou pour Bouillante Jose
Bonjour,
Je répondrais à Joseph: Il faudrait ne pas tout mettre sur le dos des personnes qui viennent de Métropole, s'il viennent sur Bouillante c'est pour la plupart qu'ils sont tombés sous le charme de cette commune et de ses habitants. Et que faire pour vivre en Guadeloupe lorsqu'on est 'Métro.' et pas fonctionaire sinon créer des Gites, on est blanc et il est difficile de trouver du travail. De plus les Métro. qui s'installent ici le font réglementairement (vieille habitude de la Métropole ou tout est déclaré), ils s'inscrivent en tant que professionels et de fait payent des taxes, des impots, ils sont assurés en tant que professionels pour cette activité d'accueil de touristes; ce qui n'est pas le cas de la majorité des natifs qui eux sont habitués à faire du 'black' sans aucune garantie et protection. Les Gites attirent beaucoup de touristes sur Bouillante et tous les commercants, tous les restaurants, tous les pêcheurs, tous les maraichers, bref toute la population en retire les bienfaits. Faites partir les 'metro.' et Bouillante meurt (déjà qu'elle a du mal à survivre). Alors la taxe je le redis 'OUI' plus tard si en face la commune y met les moyens, dernier exemple : demandez une taxe de séjour à des clients qui sont restés 48 heures sans eau courante !!! (cela a été les cas ces jours-ci) à part quelques minutes par ci par là, mais il fallait avoir la main sur le robinet pour en profiter, et en tout cas pas le matin et pas le soir. La 'Municipalité' a bien du travail pour assurer un service avant d'en demander un paiement par des taxes. Aline
Bonjour
je n'ai pas de gites non plus mais je ne comprend pas ce que la lutte des classes (races) vient faire dans une petite histoire de taxe ???? Merci d'informer une lycéenne Bien sébastien, j'ai vu tu t'appelais comme ca, pour cet espace et pourquoi pas la même chose pour la jeunesse bouillantaise ??? SABATTINI
Bonjour Aline
Bien que courte, ton intervention est interessante, je me permet donc de m'y attarder 1 – déjà bravo à toi, représentante de la jeunesse de Bouillante, d'intervenir, de prendre la parole que l'on te propose (et en plus avec un mail visible sur ton nom de famille ;) ) Certains concernés ne le font pas d'un camp ou d'un autre donc c'est assez remarquable de voir ton engagement pour l'actualité de ta commune et cela donne beaucoup d'espoir pour le futur.. 2 – Attention Aline avec l'utilisation d u mot race, le scientifique que je suis à un peu de mal avec ce concept techniquement, l'humain que je suis le refute. La race est un sous groupe d'espèce, sans entrer dans les détails techniques (mais un article la dessus pourquoi pas ...) et il a été prouvé que depuis Homo Sapiens les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce et l'état actuel des connaissances en génétique et en anthropologie physique a permis d'invalider le concept de races et établit qu'il n'y a pas de sous-groupes dans l'espèce humaine.......je me permet de prendre le temps d'être un peu didactique sur ce terme puisque c'est en laissant le mot race humaine trainer dans notre vocable qu'il y a eu des Carl Von Linné, Blumenbach et autres exploitations.... 3 – Oui dans le fond tu as raison aline on parle d'un taxe pas de lutte entre groupe, c'est étrange que tu soulèves ce point parce que personnellement je n'avais pas évalué cette portée lors du début de mon engagement participatif, mais des personnes « éclairées » m'ont interpellés sur ce thème. Dans la forme Aline, les conflits sociaux existeront toujours vois quelques exemples de corses appreciant moyennemant l'achat de leurs maisons par des métropolitains, pour connaître cette région assez bien, l'affrontement se situe entre une population fiere de ses appartenances et fiere de sa terre qui voit debarquer regulierement des personnes qui ne souhaitent pas s'integrer au développement communal ou régionale mais qui ne manque pas de souligner leur contestation quand un micro se tend......Dans la forme toujours, je ne pense pas que nous soyons dans une lutte semblable et « ....lui ne veux pas s'integrer alors je lui donne pas de subventions...........moi je travaille et c'est à la commune d'abord de me donner avant que je paye.. » sont des arguments qui ne sont pas légion dans notre commune, je l'espère ... On s'éloigne doucement de la notion de citoyen par ces griefs ancestraux : « En principe, sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques ............Enfin, si les critères objectifs pour définir les citoyens français sont de nature juridique, il faut rappeler que la citoyenneté n’est pas qu’un concept de droit définissant les droits et les obligations des citoyens envers la collectivité politique, mais également un ensemble de rôles sociaux et de qualités morales. » définition de http://www.vie-publique.fr Aline tu soulèves un point très difficile à traiter sur un forum même si passionnant, restons en à notre taxe de séjour lol 4 – je crois que tu es plus informée que tu le dis, un espace pour la jeunesse bouillantaise sera crée, j'attend juste une masse critique de participants à atteindre pour vous la proposer par le biais d'un jeune qui m'a présenté un projet...wait and see... sylvie
Bonjour,
Monsieur MALO qui nous a tant prôné la démocratie participative avant son élection n'en a pas fait beaucoup usage concernant la mise en place de la taxe de séjour ........... une discussion avec les intéressés aurait permis d'expliquer les projets touristiques possibles grâce à cette taxe, et pourquoi pas dans ces conditions mais là nous en sommes loin ...... car en plus si j'ai bien compris, une taxe de séjour forfaitaire ne peut pas être demandée directement au locataire (il faudrait qu'elle soit au réel), il faut donc éventuellement qu'elle soit comprise dans le prix de la prestation ... mais là les tarifs de location 2009 sont en place, les réservations commencées donc cela va représenter une charge supplémentaire importante pour 2009, sans être prévenu et sans pouvoir réagir aucunement, donc inutile de dire que nous sommes RAVIS !!!! une discussion avec une mise en place pour 2010 aurait été plus acceptable ... je suis maintenant curieuse de voir si le Bouillante touristique va profiter rapidement de cet apport financier à la commune .. à surveiller. Fréderick Feuillard
Bonjour ,
C'est une très bonne idée de mettre en place une taxe pour permettre a bouillante de sortir de la létargie de ceux qui profite de la situation depuis pas mal de temps.Il faudrait féliciter Monsieur le maire sur cette initiative.Quand on vois les taxes que nous payons sans avoir nôtre avis ,je suis consterné. Alors laissons agir le maire pour sortir bouillante .Car il a trouvée bouillante et moi mème j'ai vus bouillante laissé à l'abandons. Et merci à vous pour cette initiative et laissons agir Mr Malo
Bonjour,
Je suis loueur (déclaré) depuis 2 mois. Avant je suis venu 8 fois en vacances en Guadeloupe (toujours à Bouillante, je suis tombé amoureux de ce petit coin du monde). Etant touriste il y a beaucoup de choses que je trouvais 'triste', comme les douches à Malendure, l'office de tourisme qui était souvent fermé, les toilettes à la plage de Malendure (pas d'hygiène et souvent fermée), la plage de petite anse de sable dans un état très sale, pas d'attractions pour les touristes (ni pour les petits, ni pour les grands), ... Je pense que la commune doit d'abord s'investir avant de taxer les loueurs de gîtes (ceux qui s'investit pour que les touristes viennent à Bouillante). Et comment faire avec les gîtes non déclarés ? Ils ne se sont pas déclarés jusqu'à aujourd'hui, et ils ne vont pas le faire s'il faut payer encore une taxe de plus. Ce sont les loueurs honnêtes qui doivent encore payer ! Luc Jean Pierre
Bonjour
Rosie et Luc ont bien analysé , rien à redire pour ma part sur cette taxe de séjour que ............................................................................................................................................................ Alors avec toutes choses que l'on vit au quotidien je me vois mal demander une taxe de séjour à mes locataires. Jean Pierre Désolé d'avoir du supprimer quelques lignes, je souhaitais ouvrir un débat participatif pas lancer une cabale, je pense que si certains habitants de Bouillante ont des doléances, ils peuvent directement les adresser aux concernés, pas d'analyse politique dans une mesure politique, je sais que c'est difficile mais il faut se forcer à rester participatif et le plus neutre possible politiquement, citer tout ce qui ne va pas dans la commune depuis 15 ans ne fais pas avancer notre comprehension et l'exposition de votre vision de cette taxe, nous pouvons être critique mais respectueux et participatif, peut être également ne pas faire de bilan politique apres moins d'un an de mandature.....bref c'est un espace ouvert à tous mais nous devons l'utiliser pour un seul objectif : avancer tous ensemble !
yvette
ce que veux Mr MALO c'est renflouer les caisses de la ville de Bouillante désespérément vides ! c'est tout !!......................................
Même sanction Yvette, je comprend votre incomprhension mais elle ne doit pas se transformer en amertume, désolé
Ecrire une réponse
|
|
Partager ce site
|
Nos derniers membres
|